Batfish | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Batfish

Le Batfish est un véhicule sous-marin qui sert à transporter des instruments et des capteurs océanographiques. Il est remorqué par un bateau et se déplace en ondulant et en effectuant des mouvements en dents de scie.

Le Batfish est un véhicule sous-marin qui sert à transporter des instruments et des capteurs océanographiques. Il est remorqué par un bateau et se déplace en ondulant et en effectuant des mouvements en dents de scie. Il peut descendre et remonter en faisant tourner ses ailerons sur commande à partir du bateau, et est capable de plonger jusqu'à 400 m environ. La commande qui permet d'actionner les ailerons est alimentée par la pompe hydraulique à roue qui se trouve à l'intérieur du véhicule. Le centre du câble de remorquage armé contient sept conducteurs électriques qui transmettent à la surface l'information électronique provenant des capteurs montés sur le Batfish. Cette information est transférée à un ordinateur qui se trouve à bord du bateau et est emmagasinée sur une bande magnétique.

Le Batfish a été mis au point à l'Institut océanographique de Bedford de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et fabriqué par Guildline Instruments Ltd. de Smiths Falls, en Ontario. Il est équipé de trois capteurs : une sonde de conductivité-température-profondeur, servant à mesurer les caractéristiques océanographiques physiques; un fluorimètre (installé sur le dessus du Batfish), mesurant la fluorescence de la chlorophylle, qui est l'indicateur du phytoplancton ou de la biomasse végétale; un compteur de zooplancton électronique (monté sous le Batfish), mesurant les petits animaux marins (d'une longueur d'environ 0,5 à 4 mm) qui se nourrissent principalement de plantes marines. L'information recueillie par les capteurs biologiques est utilisée dans les études sur la chaîne alimentaire marine menées par le secteur des pêches.

En savoir plus