Bathurst, inlet

L'inlet Bathurst est l'extension Sud-Est de la Baie du Couronnement. Il pénètre la côte arctique sur une distance d'environ 200 km. Le hameau de Bathurst Inlet est situé à l'embouchure de la rivière Burnside. Celle-ci prend sa source dans le lac Contwoyto au sud-ouest.

Réputé pour la cél\u00e8bre recherche de son expédition perdue, Franklin est un explorateur aventureux qui a tracé plus de cartes des c\u00f4tes du Canada que n'importe quel explorateur, exception faite de Vancouver (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-1352).

Bathurst, inlet

L'inlet Bathurst est l'extension Sud-Est de la Baie du Couronnement. Il pénètre la côte arctique sur une distance d'environ 200 km. Le hameau de Bathurst Inlet est situé à l'embouchure de la rivière Burnside. Celle-ci prend sa source dans le lac Contwoyto au sud-ouest. En 1821, sir John Franklin nomme le passage en l'honneur d'Henry Bathurst, troisième comte de Bathurst, qui est, à l'époque, secrétaire aux colonies. Certaines des nombreuses îles qui s'y trouvent comportent des falaises abruptes où nichent le faucon pèlerin et l'aigle royal.