Bataille de Cut Knife | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bataille de Cut Knife

La bataille de Cut Knife a eu lieu durant la Résistance du Nord-Ouest de 1885. Le champ de bataille de Cut Knife est situé dans la réserve de Poundmaker, à environ 40 km à l’ouest de Battleford en Saskatchewan, juste au nord de Cut Knife Hill, nom qui vient d’un guerrier sarsis mort près de là. Il y a un cairn presque au centre du champ de bataille, près de la tombe du chef Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker).

Poundmaker
Malgré sa retenue pendant la Rébellion du Nord-Ouest, Poundmaker a été reconnu coupable de trahison (avec la permission des Archives du Glenbow Museum).

Bataille de Cut Knife

Le 2 mai 1885, pendant la Résistance du Nord-Ouest, les résistants cris et assiniboines ont défait 300 soldats commandés par le lieutenant-colonel William Otter lors de la bataille de Cut Knife. Disposant d’un nombre limité d’hommes, le chef Fine Day a pratiquement entouré et immobilisé les forces d’Otter dans une plaine découverte. Après six heures de combat, Otter battait en retraite, tandis que le chef Poundmaker retenait ses guerriers. Huit des hommes d’Otter ont péri.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don