Bataille de Duck Lake | l'Encyclopédie Canadienne

article

Bataille de Duck Lake

Le 26 mars 1885, la Résistance du Nord-Ouest a pris naissance à l'ouest de l'établissement de Duck Lake, sur l'ancien chemin de Carleton, au nord de la ville actuelle de Rosthern en Saskatchewan.
Gabriel Dumont
Gabriel Dumont était un homme faisant preuve de grande chevalerie et de savoir-faire sur le plan militaire, superbement \u00e0 l'aise dans la vie précoloniale des Prairies (avec la permission des Archives du Glenbow Museum).

Bataille de Duck Lake

Le 26 mars 1885, la Résistance du Nord-Ouest a pris naissance à l'ouest de l'établissement de Duck Lake, sur l'ancien chemin de Carleton, au nord de la ville actuelle de Rosthern en Saskatchewan. Duck Lake se trouvait à l'intersection des chemins de Carleton et de Prince Albert, à mi-chemin entre le quartier général des Métis, à Batoche, et celui de la Police à cheval du Nord-Ouest, à Fort Carleton.

La bataille a éclaté vers midi, quand un émissaire cri et un interprète de la police se sont bagarrés au cours de pourparlers. Les policiers et les combattants volontaires se sont retirés environ une demi-heure plus tard. Douze des 100 membres des forces de l'ordre ont été tués. Six membres des forces de la résistance, légèrement supérieures en nombre, ont péri. Gabriel Dumont, le chef militaire des Métis, a été blessé, tandis que son frère Isidore a été le premier à succomber. Un cairn marque maintenant la limite à l'est du champ de bataille, sur la route 212.

Liens externes