Beatty, sir Edward Wentworth | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beatty, sir Edward Wentworth

Sir Edward Wentworth Beatty, avocat, fonctionnaire du chemin de fer (Thorold, Ont., 16 oct. 1877 -- Montréal, 23 mars 1943), fils d'Henry BEATTY. Après avoir étudié au Upper Canada College, à l'U. de Toronto et à Osgoode Hall, il fait son stage dans un cabinet d'avocats de Toronto. Quand A.R.

Beatty, sir Edward Wentworth

Sir Edward Wentworth Beatty, avocat, fonctionnaire du chemin de fer (Thorold, Ont., 16 oct. 1877 -- Montréal, 23 mars 1943), fils d'Henry BEATTY. Après avoir étudié au Upper Canada College, à l'U. de Toronto et à Osgoode Hall, il fait son stage dans un cabinet d'avocats de Toronto. Quand A.R. Creelman, un des associés du cabinet, est engagé comme chargé des affaires juridiques du Canadien Pacifique (CP) en 1901, il emmène Beatty comme assistant à Montréal. Ses capacités impressionnent Thomas SHAUGHNESSY, le président du CP, qui l'engage en 1913 comme chargé des affaires juridiques. En 1918, il devient le premier président du CP né au Canada.

Le CP fait face à la concurrence du Canadien National, surtout dans le domaine de l'hébergement et de la construction des lignes des Prairies dans les années 20. Sir Beatty consolide le système légué par T. Shaughnessy et, en 1942, crée les Lignes aériennes Canadien Pacifique. Il est fait chevalier en 1935.

Lecture supplémentaire