Beauharnois de La Chaussaye, François de, Baron de Beauville

François de Beauharnois de la Chaussaye, baron de Beauville, INTENDANT de la Nouvelle-France de 1702 à 1705 (bapt. près d'Orléans, France, 19 sept. 1665 -- id., 9 sept. 1746). Protégé du ministre de la Marine, Beauharnois fait face à des difficultés à son arrivée en Nouvelle-France.

Beauharnois de La Chaussaye, François de, Baron de Beauville

François de Beauharnois de la Chaussaye, baron de Beauville, INTENDANT de la Nouvelle-France de 1702 à 1705 (bapt. près d'Orléans, France, 19 sept. 1665 -- id., 9 sept. 1746). Protégé du ministre de la Marine, Beauharnois fait face à des difficultés à son arrivée en Nouvelle-France. Le commerce de la fourrure connaît une récession en raison de la crise économique qui sévit en Europe, et la guerre a éclaté entre l'Angleterre et la France.

Il tente, à l'aide des subventions de la Compagnie de la Colonie, de poursuivre le commerce de la fourrure et de pratiquer l'agriculture, mais son séjour est trop bref pour obtenir des résultats concrets. Néanmoins, les trois années où il a été intendant le rendent candidat à quelque promotion en France, ce qui lui vaudra l'honneur d'être nommé intendant de la marine à Rochefort. Son frère Charles, marquis de BEAUHARNOIS, est gouverneur en Nouvelle-France.