Beaulé, Chevalier Pierre | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beaulé, Chevalier Pierre

Chevalier Pierre Beaulé, organisateur et dirigeant syndical, fonctionnaire (Québec, 31 août 1872 -- id., 8 oct. 1957).

Beaulé, Chevalier Pierre

Chevalier Pierre Beaulé, organisateur et dirigeant syndical, fonctionnaire (Québec, 31 août 1872 -- id., 8 oct. 1957). Cordonnier et machiniste de métier, Beaulé est membre de l'Union des machinistes affiliée à la Fraternité des cordonniers unis à Québec et participe aux Cercles d'études des ouvriers. Partisan des syndicats confessionnels et nationaux, il facilite le regroupement des conseils des travailleurs catholiques du Québec et en devient l'organisateur.

Premier président désigné de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) de 1921 à 1933, aujourd'hui connue sous le nom de CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX, il implante des syndicats dans le secteur des services ainsi que des syndicats industriels et de métiers. Il est en outre le premier représentant du CTCC au sein de la délégation canadienne à l'Organisation internationale du travail à Genève, rôle qu'il joue à trois autres reprises.

Il participe à divers comités voués à l'aide aux chômeurs durant les années 30. Le pape le nomme Chevalier de l'Ordre St. Grégoire-le-Grand. Beaulé démissionne du poste de président du CTCC et se joint, deux ans plus tard, à la fonction publique provinciale du Québec.