Bégon de la Picardière, Michel

 Michel Bégon de la Picardière, INTENDANT de la Nouv.-France de 1712 à 1726 (Blois, France, 21 mars 1667 -- la Picardière, France, 18 janv. 1747). Pendant son mandat, il veut assurer le développement de la colonie: peuplement, monnaie, production et circulation des produits.

Cartes servant de monnaie
La monnaie de carte est inventée pour venir \u00e0 bout d'une pénurie de monnaie en Nouvelle-France. \u00c0 l'arrivée du navire du roi, la monnaie de carte est remboursée en esp\u00e8ces (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-17069).

Bégon de la Picardière, Michel

 Michel Bégon de la Picardière, INTENDANT de la Nouv.-France de 1712 à 1726 (Blois, France, 21 mars 1667 -- la Picardière, France, 18 janv. 1747). Pendant son mandat, il veut assurer le développement de la colonie: peuplement, monnaie, production et circulation des produits. Au moment de son arrivée, l'économie de la Nouv.-France est en difficulté: la crise dans le commerce du castor n'est pas résorbée et l'inflation causée par la MONNAIE DE CARTES À JOUER sévit. Sa proposition pour régler le problème de la monnaie est acceptée et la métropole la rachète, par tranches, à la moitié de sa valeur. Il propose en vain de faire venir des esclaves noirs et des Français en nombre. Il ne réussit pas plus à libéraliser le commerce des fourrures qu'à implanter les industries qui auraient pu combler le déficit commercial de la colonie. Pris en conflit d'intérêt personnel et soupçonné de détournement de fonds, il est rappelé en France en 1723.