Bélanger, (Joseph Gabriel) Guy | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bélanger, (Joseph Gabriel) Guy

(Joseph Gabriel) Guy Bélanger. Ténor, chef d'orchestre, chef de choeur(Québec, 24 novembre 1946). B.Mus. (Laval) 1973. Il étudia au CMQ (1965-66) avec Guy Lepage, puis à l'Université Laval (1966-72) avec Marthe Létourneau (chant) et Françoise Aubut (matières théoriques).

Bélanger, (Joseph Gabriel) Guy

(Joseph Gabriel) Guy Bélanger. Ténor, chef d'orchestre, chef de choeur(Québec, 24 novembre 1946). B.Mus. (Laval) 1973. Il étudia au CMQ (1965-66) avec Guy Lepage, puis à l'Université Laval (1966-72) avec Marthe Létourneau (chant) et Françoise Aubut (matières théoriques). Il suivit aussi des cours particuliers avec Rolande Dion. En 1968, il participa à la fondation de la Société lyrique d'Aubigny dont il est le dir. artistique et musical et avec laquelle il a interprété Faust (1969) et Nadir (Les Pêcheurs de perles, 1974). Il a aussi tenu les rôles du Prince Shouisky (Boris Godounov, 1988) à la SRC, et de Vladimir (Prince Igor, 1989) au Festival international de Lanaudière. Il a également participé à des concerts de musique sacrée au Québec et en Europe, notamment lors de la création de l'oratorio Jesus Christus d'Anne Lauber à l'église Notre-Dame de Montréal (1986). À titre de chef d'orchestre, il a été au pupitre entre autres de l'OSM, de l'Orchestre de chambre de la SRC à Québec et de l'Orchestre métropolitain. En 1984, il devint dir. artistique et musical de l'Opéra de Québec. L'année suivante, il fut invité par le Canada Opera Piccola à diriger la première canadienne de Don Procopio de Bizet au Festival international de Victoria. En 1989, il a été nommé dir. du choeur et assistant-chef d'orchestre de l'Opéra de Montréal ainsi que codir., avec Irving Guttman, de l'Atelier lyrique de cette compagnie.

Voir aussi Edwin Bélanger, son père, et Marc Bélanger, son frère.

Lecture supplémentaire

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don