Bell-Smith, Frederic Marlett | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bell-Smith, Frederic Marlett

Frederic Marlett Bell-Smith, peintre (Londres, Angleterre, 26 sept. 1846 -- Toronto, Ont., 23 juin 1923). Bell-Smith étudie les arts à Londres avant de venir à Montréal en 1867. Il travaille dans des entreprises de photographie de Montréal, puis d'Hamilton, en Ontario, et de Toronto.

Bell-Smith, Frederic Marlett

Frederic Marlett Bell-Smith, peintre (Londres, Angleterre, 26 sept. 1846 -- Toronto, Ont., 23 juin 1923). Bell-Smith étudie les arts à Londres avant de venir à Montréal en 1867. Il travaille dans des entreprises de photographie de Montréal, puis d'Hamilton, en Ontario, et de Toronto. Il expose surtout des aquarelles sur des sujets liés au sport.

En 1881, il est nommé directeur du secteur des arts au Alma College de St. Thomas, en Ontario. Au cours des années 1880, il fait du dessin à Québec, dans le Maine et dans les Rocheuses. À partir de 1888, il vit de la vente de ses oeuvres et expose régulièrement. Il tente, sans succès, de se faire officiellement parrainé par le gouvernement en 1895 et 1897. Néanmoins, il obtient une certaine notoriété quand on lui accorde, en 1895, de s'asseoir près de la reine.

Bell-Smith est un artiste populaire et prolifique. Il est surtout connu pour ses paysages des Rocheuses et de Selkirk Range, où il effectue de fréquents voyages, et pour ses tableaux représentant des rues de Londres et de Paris.

Lecture supplémentaire