Bernie (Bernard David) Piltch

Bernie (Bernard David) Piltch. Saxophoniste, clarinettiste, flûtiste (Montréal, 12 août 1927 - Toronto, 7 avril 1983). Il suivit des cours de clarinette avec Herbert Pye au TCM (RCMT) dans les années 1940 et fut l'élève en composition de Gordon Delamont dans les années 1950.

Bernie (Bernard David) Piltch

Bernie (Bernard David) Piltch. Saxophoniste, clarinettiste, flûtiste (Montréal, 12 août 1927 - Toronto, 7 avril 1983). Il suivit des cours de clarinette avec Herbert Pye au TCM (RCMT) dans les années 1940 et fut l'élève en composition de Gordon Delamont dans les années 1950. Piltch commença à jouer à Toronto dans l'orchestre de danse de Jack Evans en 1943 et fut plus tard membre des orchestres de Bobby Gimby, Benny Louis, Bert Niosi et Art Hallman. Adepte du style bebop, il fut soliste des groupes de jazz de Rob McConnell et Norman Symonds dans les années 1950 et travailla également avec Ron Collier jusqu'au milieu des années 1960. Devenu l'un des principaux musiciens de studio à Toronto à la fin des années 1950, il joua régulièrement dans des orchestres de radio et de télévision de la SRC. Il fut saxophoniste avec le TS (1968-75) et, en 1970, joua comme soliste dans l'exécution par l'orchestre de The Nameless Hour de Symonds et (avec Dave Young) de Scenario de Harry Freedman (en première). Bernie de John Wyre, pour clarinette basse solo, choeur et ensemble de percussion, lui est dédiée. Il créa l'oeuvre le 13 novembre 1976 avec Nexus et les Festival Singers. Ses enregistrements incluent des micr. de jazz (comme saxophoniste alto) avec Collier et Paul Hoffert, ainsi que des albums comme membre des orchestres de Guido Basso, Johnny Burt et Jerry Toth.

Sa connaissance des formations de jazz, de studio, de scène, ainsi que des orchestres symphoniques et de chambre lui permit de s'adapter à divers milieux, une faculté que conserveront ses enfants au cours de leur carrière en jazz ou en musique pop. Les trois musiciens ont joué ensemble occasionnellement dans des boîtes de jazz de Toronto vers la fin des années 1970.

Voir aussi Rob Piltch et David Piltch, ses fils.


Lecture supplémentaire

  • Waxman, Ken. 'Like father, like sons,' Maclean's, 6 Feb 1978

    Canadian Jazz Discography