Betty Phillips | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Betty Phillips

Betty (Muriel) Phillips. Mezzo-soprano, comédienne (Vancouver, 17 mai 1923). B.A. (Colombie-Britannique) 1976. Dans son adolescence, elle tint les premiers rôles dans des comédies musicales présentées à la Richmond High School et elle chanta dans une chorale féminine organisée par Burton Kurth.

Betty Phillips

Betty (Muriel) Phillips. Mezzo-soprano, comédienne (Vancouver, 17 mai 1923). B.A. (Colombie-Britannique) 1976. Dans son adolescence, elle tint les premiers rôles dans des comédies musicales présentées à la Richmond High School et elle chanta dans une chorale féminine organisée par Burton Kurth. Au début des années 1940, elle étudia le chant tour à tour avec Mignon Duke Gidy, Avis Phillips et Phylis Inglis, et le piano avec Phyllis Schuldt. Elle commença sa carrière dans une production du TUTS de Robin Hood en 1946. Jusqu'en 1960, elle chanta des rôles principaux dans plus de 20 productions du TUTS. On se souvient d'elle notamment pour avoir joué Mrs. Anna dans The King and I. Sa carrière radiophonique débuta en 1948 par une série d'émissions de musique classique légère à la SRC à Vancouver. Elle remplit des engagements réguliers à l'émission de la SRC « Leicester Square to Broadway » (1954-65) et elle fut chanteuse de variétés à la BBC en Angleterre (1955). Plus tard, elle fut soliste, donna des récitals et chanta le folklore à la SRC, en plus de participer à de nombreuses émissions éducatives en Colombie-Britannique. À la télévision de la SRC, elle chanta Rosalinda dans Die Fledermaus (1954), partagea la vedette avec Ernie Prentice à l'émission « Lolly-too-dum » (1956-57) et fut l'animatrice de « Bazaar » (1965-67). Elle s'est produite au Festival international de Vancouver et avec l'Orchestre symphonique de Vancouver ainsi que dans des productions du Vancouver Opera (Flora dans La Traviata, 1961; Nicklaus dans Les Contes d'Hoffmann, 1961; Clotilde dans Norma, 1963; Vera Boronell dans Le Consul, 1964; Zulma dans L'Italienne à Alger, 1965; et la Sorcière dans Hansel and Gretel, 1966). Elle a également chanté un peu partout au Canada dans la comédie musicale - en tournée avec One Hundred Years of Musical Comedy (1967), au Festival de Charlottetown dans Anne of Green Gables et Johnny Belinda (1968 et 1969), ainsi qu'au Rainbow Stage de Winnipeg dans Fiddler on the Roof (1971). Tout en étudiant à l'Université de la Colombie-Britannique (1972-76), elle continua de chanter dans les productions du Theatre-in-the-Park de The Sound of Music (1974) et Fiddler on the Roof (1975). Comme comédienne, elle a interprété de nombreux roles au Bastion Theatre de Victoria et à l'Arts Club Theatre de Vancouver; elle s'est produite également au Persephone Theatre à Saskatoon et au Citadel Theatre à Edmonton. Lors de la première saison de la Vancouver Playhouse Theatre Company (1963), elle joua Mme Dubonnet dans The Boy Friend et continua d'être comédienne pour cette compagnie au cours des ans. Elle tint des rôles dans plus de 40 productions cinématographiques canadiennes et américaines, dont certains longs métrages et d'autres réalisées pour la télévision.

En 1962, elle épousa le comédien, auteur et librettiste Peter Haworth, qui a travaillé en collaboration avec Leonard Wilson, Healey Willan et le compositeur anglais Robert Simpson.