Bickell, John Paris

John Paris Bickell, dirigeant de société minière (Molesworth, Ont., 26 sept. 1884 -- New York, N.Y., 22 août 1951). Courtier à Toronto, Bickell investit dans une propriété aurifère de Porcupine sur laquelle repose la société McIntyre Porcupine Mines Ltd.

Bickell, John Paris

John Paris Bickell, dirigeant de société minière (Molesworth, Ont., 26 sept. 1884 -- New York, N.Y., 22 août 1951). Courtier à Toronto, Bickell investit dans une propriété aurifère de Porcupine sur laquelle repose la société McIntyre Porcupine Mines Ltd., dont il est président et plus tard président du conseil. Pendant les années 30, il défend les intérêts des propriétaires miniers de l'Ontario et fait les manchettes des journaux avec ses avions, ses bolides et ses amis intimes, dont le premier ministre provincial M. HEPBURN. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert au ministère de la Production aérienne en Angleterre, sous lord Beaverbrook (Max AITKEN), et au ministère des Munitions et des Approvisionnements du Canada, dans lequel il est président de la compagnie Victory Aircraft Ltd.

Bickell devient le premier président du Maple Leaf Gardens (le trophée annuel remis au joueur émérite des Maple Leafs de Toronto porte son nom) et participe à l'établissement de la Galerie d'art de Toronto (devenue le Musée des beaux-arts de l'Ontario). Il est associé principal chez Thomson, McKinnon et membre de la Bourse de New York. La fondation J.P. Bickell, à qui il a légué par testament un fonds de 13 millions de dollars, a comme principal objectif de soutenir la recherche médicale et minière en Ontario.