Biencourt, Charles de, baron de Saint-Just

Jeune homme, Biencourt a la réputation de manquer de tact dans ses rapports avec les autres et ses violentes querelles avec les missionnaires jésuites nuisent sûrement à la colonie.

Port-Royal
Port-Royal, en Nouvelle-\u00c9cosse, fondé par Champlain en 1605, est le centre de la vie acadienne. Cette reconstitution constitue un parc national historique (photo de Bill Brooks).

Biencourt, Charles de, baron de Saint-Just

Charles de Biencourt, Baron de Saint-Just, colonisateur de l'ACADIE (Champagne, France, 1591 ou 1592 -- Acadie, 1623), fils aîné de Jean de BIENCOURT DE POUTRINCOURT. Il accompagne son père lors d'expéditions de colonisation en Acadie en 1606 et en 1610 et prend ensuite, au nom de son père, le commandement de PORT-ROYAL (Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse). On lui remet le commandement de la colonie en 1614.

Jeune homme, Biencourt a la réputation de manquer de tact dans ses rapports avec les autres et ses violentes querelles avec les missionnaires jésuites nuisent sûrement à la colonie. Sa détermination est toutefois essentielle au maintien de la présence française en Acadie à la suite du raid désastreux des Anglais en 1613. Il lutte ensuite pendant 10 ans afin d'assurer le redressement de la colonie.