Biographie



Biographie

Les biographies sont importantes non seulement parce qu'elles renseignent sur les carrières et réalisations des individus mais aussi parce qu'elles incitent le public à prendre conscience de l'existence de nombreux compositeurs et interprètes qui, autrement, demeureraient de simples noms sur des partitions, des enregistrements et des programmes. Peu importe le poids de l'argument selon lequel « seule la musique compte », le désir de connaître plus intimement les personnalités semble profondément enraciné dans l'être humain. Sans doute peut-on dire que la perception du public d'un Beethoven, d'un Berlioz, d'un Liszt ou d'un Wagner doit presque autant aux événements et aux légendes répandus par leurs biographes qu'à la seule connaissance de leur musique. L'imagination est stimulée par les légendes (si l'on admet que la vérité est habituellement plus fascinante que la fiction) et ces légendes sont créées par les biographes.

Le fait que les musiciens canadiens les plus célèbres ne soient pas davantage connus peut être attribué en partie à la pénurie d'écrits biographiques à leur sujet. En 1979, lorsque le manuscrit de la première édition de l' EMC fut complété, il n'y avait toujours pas d'ouvrages importants consacrés à Marius Barbeau, Claude Champagne, Guillaume Couture, Lynnwood Farnam, sir Ernest MacMillan, A.S. Vogt ou Healey Willan. Néanmoins, des biographies avaient heureusement rendu justice à des musiciens comme Emma Albani, Glenn Gould, Edward Johnson, Calixa Lavallée et Wilfrid Pelletier. En 1990, les personnalités mentionnées ci-haut (à l'exception de Willan) ne faisaient toujours pas l'objet d'ouvrages biographiques, quoique le nombre des parutions de biographies et de mémoires s'était largement accru. La plus grande attention, et de loin, fut consacrée à Glenn Gould, après sa mort prématurée en 1982. Il y eut une foule d'essais de Gould et sur Gould, des masses d'entrevues et de comptes rendus de conférences, écrits en français et en anglais puis traduits en allemand, en japonais et bien d'autres langues. Seuls les ouvrages strictement biographiques sur Gould sont énumérés ci-dessous.

Ouvrages biographiques et autobiographiques.

1874-1967

La liste suit l'ordre chronologique de publication et n'inclut pas les écrits sous forme d'articles comme ceux qui ont paru dans le périodique montréalais Qui?.

1874 Napoléon LEGENDRE, Albani / Emma Lajeunesse (Québec). Un compte rendu des années de jeunesse de la chanteuse, alors âgée de 27 ans.

1900? [Jules JEHIN-PRUME], Une vie d'artiste (Montréal). La vie de Frantz Jehin-Prume racontée par son fils.

1911 Emma ALBANI, Forty Years of Song (Londres, Toronto). Les Mémoires de la célèbre cantatrice, plus tard traduits en français et annotés par Gilles Potvin sous le titre Mémoires d'Emma Albani (Montréal 1972), avec chronologie, discographie et bibliographie.

1923 François-Xavier MERCIER, Souvenirs de ma carrière artistique (Québec); réédition sour le titre « Gerbe de souvenirs » dans son livre Technique de musique vocale (Québec 1928). Les Mémoires d'un artiste lyrique et professeur de Québec.

1934 Herbert Lincoln CLARKE, How I Became a Cornetist (Saint Louis). Un court récit autobiographique du virtuose amér. qui passa une bonne partie de son existence au Canada.

1936 Eugène LAPIERRE, Calixa Lavallée (Montréal, rév. et augm. 1950 et 1966). La première grande étude sur un musicien canadien, basée sur des recherches très poussées bien qu'incomplètes.

1938 Hélène CHARBONNEAU, L'Albani, sa carrière artistique et triomphale (Montréal). Un livre assez bien documenté mais loin de constituer une biographie de référence.

1948 Romain GOUR, La Palme-Issaurel (Montréal). Une « biographie critique » de Béatrice La Palme, soprano, et de son mari Salvator Issaurel, ténor et professeur de renom.

1951 Louis-J.-N. BLANCHET, Une vie illustrée de Calixa Lavallée (Montréal).

1951 Lyn COOK, The Little Magic Fiddler (Toronto). La carrière de la jeune Donna Grescoe.

1955 Félix LECLERC, Moi, mes souliers (Montréal, Paris). Une autobiographie du chansonnier, avec chronologie, bibliographie et des reflexions personnelles.

1956 Pearl McCARTHY, Leo Smith, A Biographical Sketch (Toronto). Un portrait plutôt qu'une étude fouillée.

1957 Albertine MARCOUX, Musicien et paysan, fatal destin d'un agriculteur-musicien (Québec). La vie et la carrière de Joseph-Désiré Marcoux, musicien d'harmonie dans une petite ville du Québec à la fin du XIXe siècle.

1957 Louise McDOWELL, Past and Present, A Canadian Musician's Reminiscences (Kirkland Lake). Les Mémoires d'un prof. de piano, avec un compte rendu fascinant de ses années d'études au TCM et à Leipzig.

1959 Réal BENOÎT, La Bolduc (Montréal). La vie de la vedette populaire canadienne-française des années 1930.

1961 Wilf CARTER, The Yodelling Cowboy (Toronto). Autobiographie.

1963 Philippe LAFRAMBOISE, Rolande Désormeaux : sa vie: sa carrière : son souvenir (Montréal).

1964 Serge BROUSSEAU, Le Beau roman d'amour de Rolande Désormeaux (Montréal). La vie d'une chanteuse populaire décédée en 1963.

1964 Booton HERNDON, The Sweetest Music This Side of Heaven (Toronto, New York, Londres). L'histoire de la famille Lombardo, avec un accent particulier sur la carrière de Guy.

1967 Maida Parlow FRENCH, Kathleen Parlow : A Portrait (Toronto). Un portrait plutôt qu'une analyse de carrière, par la cousine de la virtuose.

Sélection de biographies de musiciens étrangers écrites par des Canadiens

Jack CHAMBERS, Milestones I : the Music and Times of Miles Davis to 1960 (Toronto 1983).

-, Milestones II : the Music and Times of Miles Davis since 1960 (Toronto 1985).

Peter GODDARD, Frank Sinatra (Toronto 1973).

Phillipe LAFRAMBOISE, Dieu chez Piaf : essai (Boucherville, Québec 1983).

Lillian [May] LITTLEHALES, Pablo Casals (Londres, New York 1929, rév. 1949). La première biographie de Casals.

Mark MILLER, Cool Blues : Charlie Parker in Canada 1953 (London, Ont. 1989).

Michael ONDAATJE, Coming Through Slaughter (Toronto 1937). Un compte rendu de la vie de Buddy Bolden, jazzman de la Nouvelle-Orléans.

Fernand OUELLETTE, Edgard Varèse (Paris 1966, rév. 1989), trad. Derek Coltman (New York 1968).

Bernard PINSONNEAULT, Nicolas Medtner, pianiste, compositeur (1879-1951) (Montréal 1956).

Paul ROBINSON, Karajan (Toronto 1976).Série The Art of the Conductor. Trad. allemande : Herbert von Karajan : Grosse Dirigenten : ihr Leben und Wirken mit 10 Abbildungen auf Kunstdrucktafeln (Zurich, Stuttgart, Vienne 1981).

-, Stokowski (Toronto 1977).

-, Solti (Toronto 1979). Trad. allemande : Zurich, Stuttgart, Vienne 1983.

-, Bernstein (New York 1982).

Harvey SACHS, Toscanini (Londres 1978). Trad. française de W.C. Cuvillier et G. Zeisel (Paris 1980).

-, Virtuoso (Londres 1982). La vie et l'art de Paganini, Listz, Rubinstein, Paderewski, Kreisler, Casals, Landowska, Horowitz, Gould.

Ezra SCHABAS, Theodore Thomas : America's Conductor and Builder of Orchestras 1835-1905 (Urbana, Ill. 1989).

R. Murray SCHAFER, E.T.A. Hoffmann and His Music (Toronto 1975).

Alan WALKER (dir.), Franz Liszt : the Man and His Music (Londres, New York 1970).

- (dir.), Robert Schumann : the Man and His Music (Londres, New York 1972).

-, Franz Liszt : the Virtuoso Years 1811-1847 (New York 1983, rév. 1987).

-, Franz Listz : the Weimar Years 1848-1861 (Londres, New York 1989).

Divers journalistes de Toronto, principalement Peter Goddard, ont collaboré avec le photographe Philip Kamin dans une série de « livres instantanés » rendant compte des tournées internationales de grands musiciens pop des années 1980, tels David Bowie, les Rolling Stones et The Who.

Sont encore inédits, un ouvrage sur Beethoven, « The Hero as Musician » (1913) de Luigi von Kunits, et un autre sur Ernestine Schumann-Heink, de James McPherson. Voir aussi Dictionnaires.

1968-1976

1968 Aline ROBITAILLE, Gilles Vigneault (Montréal). Un compte rendu de la carrière du chanteur.

1968 Jean-Paul SYLVAIN, Félix Leclerc ou mes 25 années dans l'intimité de Félix Leclerc par Andrée Leclerc (Montréal). Le chanteur vu à travers les yeux de son ancienne épouse.

1969 Luc BÉRIMONT, Félix Leclerc (Montréal, Paris). Le livre comprend une sélection de chansons, une discographie, une bibliographie et des photographies.

1969 Jacques MATTI, Michèle Richard raconte Michèle Richard (Montréal). La vie d'une vedette populaire du Québec racontée par elle-même avec photographies et entrevues.

1969 Lucien RIOUX, Gilles Vigneault (Paris). Un livre au format de poche dans la collection « Poètes d'aujourd'hui ».

1969 Lester B. SELLICK, Canada's Don Messer (Kentville, N.-É.). La carrière du musicien country.

1970 Ida HAENDEL, Woman with Violin (Londres). Une autobiographie écrite à mi-chemin de sa carrière. Ici et là se trouvent quelques références au Canada.

1971 Jacqueline BOUCHER, Jean-Pierre Ferland jaune ou... (Ottawa). Un court ouvrage illustré sur le chanteur.

1971 Benoît L'HERBIER, Charlebois, qui es-tu? (Montréal). Un livre illustré sur cette vedette du pop.

1971 The Welsman Memoranda (Toronto). Basée sur les recherches de Mary E. Jolliffe, cette compilation d'événements et de coupures de presse traite principalement de Frank S. Welsman comme premier chef d'orchestre du TSO.

1972 Roger FOURNIER, Gilles Vigneault, mon ami (Montréal). Une étude détaillée par un romancier, ami intime de Vigneault.

1972 Wilfrid PELLETIER, Une symphonie inachevée... (Montréal). L'autobiographie du réputé chef d'orchestre.

1972 Lucien RIOUX, Robert Charlebois (Paris). Une sélection de chansons, avec discographie et articles, dans la collection « Chansons d'aujourd'hui ».

1974 Louis-Jean CALVET, Pauline Julien (Paris). Écrits divers sur la chanteuse québécoise avec discographie et photographies.

1974 Marc GAGNÉ, Propos de Gilles Vigneault (Montréal). Un livre révélateur sous forme de questions et réponses.

1974 Claude GAGNON, Robert Charlebois déchiffré (Montréal). Une étude analytique du chanteur et de son oeuvre.

1974 Ti-Blanc RICHARD, Ti-Blanc super-violoneux (Montréal). Écrit en collaboration avec Jean-Paul Sylvain et Jean Laurac, le livre est surtout anecdotique.

1974 Fernand ROBIDOUX, Si ma chanson... (Montréal).

1975 Ruth C. BROTMAN, Pauline Donalda (Montréal). Un compte rendu bien documenté de la carrière de la prima donna, suivi d'un bref historique de l'Opera Guild de Montréal dont elle fut la fondatrice.

1975 Brian CHERNEY, Harry Somers (Toronto). N 1 de la série Compositeurs canadiens du Centre MC; c'est la première biographie canadienne à proposer une analyse des compositions d'un auteur.

1975 Helen CREIGHTON, A Life in Folklore (Toronto). Le premier livre de mémoires écrit par une collectrice de chansons folkloriques canadiennes.

1975 Chester DUNCAN, Wanna Fight, Kid? (Winnipeg). Les mémoires et essais du musicien, prof. d'anglais et critique, d'après des textes d'émissions radiophoniques.

1975 Diane LeSERGE, Willie Lamothe, trente ans de showbusiness (Montréal). La carrière du chanteur country québécois.

1975 Guy LOMBARDO, avec Jack ALTSCHUL, Auld Acquaintance (New-York). Les souvenirs du chef d'orchestre sur sa famille et ses amis.

1976 Leonore FLEISCHER, Joni Mitchell (New York). Un récit de la vie de l'auteure-compositrice-interprète à mi-chemin de sa carrière. L'auteure de l'ouvrage est une journaliste amér.

1976 François HONE, La Fascinante histoire de nos familles - Jules Hone - Antoine Gérin-Lajoie (Montréal, éd. hors commerce). Une compilation de documents et de notes sur les deux familles, commençant avec celle de Jules Hone, violoniste d'origine belge.

1976 Ruby MERCER, The Tenor of His Time (Toronto). La vie d'Edward Johnson.

1976 H. RACICOT et autres, Diane Dufresne (Montréal). Un livre grand format et abondamment illustré sur la chanteuse, avec discographie, paru dans la collection « Les Gens de mon pays ».

1976 J. RUDEL-TESSIER, André Mathieu, un génie (Montréal). Une biographie rédigée à la hâte et insuffisamment documentée du compositeur et pianiste qui fut un enfant prodige.

1977-1982

1977 Harry ADASKIN, A Fiddler's World : Memoirs to 1938 (Vancouver). Divisé également en une autobiographie, des réflexions et des anecdotes. Voir aussi 1982.

1977 Georges DOR, Si tu savais... (Montréal, Bruxelles).

1977 Marc GAGNÉ, Gilles Vigneault (Québec). Une compilation de 1000 pages de documents sur le chanteur québécois. L'ouvrage comprend une bibliographie annotée et critique, une discographie, une filmographie, une iconographie et une chronologie.

1978 Pierre BROUSSEAU, Une étoile est née... Nicole Martin (Montréal).

1978 Carole DUFIECHOU, Neil Young (New York). La vie de l'auteur-compositeur-interprète réputé par une auteure amér.

1978 Harold McCULLAGH, The Man Who Made New Brunswick Sing (Saint Stephen, N.-B.). L'histoire de David Thomson, superviseur de l'éducation musicale de la province de 1949 à 1965.

1978 Geoffrey PAYZANT, Glenn Gould : Mind and Music (Toronto, rév. 1984). Une étude philosophique de l'art de ce pianiste canadien suivie d'une discographie. Éd. française : Glenn Gould : un homme du futur (Paris 1983); aussi traduit en finlandais (Helsinki 1988).

1978 Ginette RAVEL, Je vis mon alcoolisme (Montréal). L'autobiographie d'une chanteuse populaire de Montréal qui sombra dans l'alcoolisme pour ensuite s'en relever.

1978 André Gagnon (Montréal). Une collection d'opinions et de témoignages compilés par Lucie Rozon.

1978 John WILSON, A Professional Piper in Peace and War (Toronto). Les souvenirs d'un sonneur de cornemuse canadien-écossais.

1979 Beverly Fink CLINE, The Lombardo Story (Don Mills, Ont.). Une histoire illustrée de l'orchestre et de la famille Lombardo.

1979 Alfrieda GABIOU, Gordon Lightfoot (Toronto). Ce livre porte en sous-titre « la première biographie du légendaire auteur-compositeur-interprète ».

1979 Lois HAMILTON, His Singing Seven : Their Story (Toronto). L'histoire d'une famille de chanteurs de gospel de tournée. Voir aussi 1988.

1979 Cécile HUOT, Entretiens avec Omer Létourneau (Montréal). Ces Mémoires de Létourneau incluent en plus une bibliographie, une liste d'oeuvres, des notes sur les organismes musicaux de Québec : l'AMQ, l'OS de Québec, les choeurs de la région de Québec, etc.

1979 Ginette RAVEL, Vivre 24 heures à la fois (Montréal).

1980 James De PREIST, Au fur et à mesure (Saint-Lambert, Québec).

1980 Alys ROBI, Ma carrière et ma vie (Montréal). Un récit autobiographique par la célèbre chanteuse populaire.

1980 Georges SAVARIA, Hors de portée (Mandeville, Québec). « Un récit d'exode, de captivité et d'évasion » vécu par ce lauréat du Prix d'Europe (1937-43).

1981 Charles GOULET, Sur la scène et dans la coulisse (Québec).

1981 Harry HENIG et Madeline THOMPSON, Elusive Summit : the Biography of Sheila Henig (Toronto).

1981 Mart KENNEY, Mart Kenney and his Western Gentlemen (Saskatoon).

1981 David LIVINGSTONE, Anne Murray : the Story So Far (New York).

1981 Paul LOYONNET, Paradoxes sur le pianiste (Montréal).

1981 Nadine MACKENZIE, The Light in the Night : the Life of Mary Munn (Calgary). Éd. française : La Lumière dans la nuit : la vie de Mary Munn (Sherbrooke, Québec 1984).

1982 Harry ADASKIN, A Fiddler's Choice : Memoirs 1938-1980 (Vancouver). Voir aussi 1977.

1982 Brian HARRIGAN, Rush (Londres, New York, Sydney, Cologne).

1982 Alonzo Le BLANC, Arthur Le Blanc acadien : violoniste-virtuose (Dieppe, N.-B.).

1982 Muriel LEEPER, The Gustin Influence (Saskatoon).

1982 Lofti MANSOURI : An Operatic Life (Toronto). Tel que raconté à Aviva Layton.

1982 Michel LOUVAIN, Michel Louvain : la chanson, c'est ma vie (Saint-Lambert, Québec).

1982 Gill ROBERT, Gérard Barbeau : une vie inachevée (Montréal).

1982 Johnny ROGAN, Neil Young : the Definitive Story of his Musical Career (Londres, New York).

1982 Kelly RUSSELL, Rufus Guinchard : the Man and his Music (Saint-Jean, T.-N.).

1982 Paul SURETTE, Benoît Poirier : la vie d'un musicien acadien 1882 à 1965 (Tiquish, Î.-P.-É.).

1983-1987

1983 Stephen ADAMS, R. Murray Schafer (Toronto). N 4 de la série Compositeurs canadiens du Centre MC.

1983 Danielle et Claudine BACHAND, René et Nathalie Simard (Montréal).

1983 André BOULANGER, Au jardin de mes souvenirs/Marcel Martel : propos recueillis et racontés (Boucherville, Québec).

1983 F.R.C. CLARKE, Healey Willan : Life and Music (Toronto).

1983 Céline Dion : la naissance d'une étoile (Montréal). Autobiographie.

1983 Nicole DESLAURIERS, Si mon père m'était conté... (Montréal). La vie du père de l'auteure, Jean Deslauriers.

1983 Sheila EASTMAN et Timothy J. McGEE, Barbara Pentland (Toronto). N 3 de la série Compositeurs canadiens du Centre MC.

1983 Jerôme LEMAY, Les Jérolas (Montréal).

1983 Monique LEYRAC, Mon enfance à Rosemont (Montréal).

1983 Renée MAHEU, Raoul Jobin (Paris).

1983 Amy Louise PEYTON, Nightingale of the North (Saint-Jean,T.-N.). L'histoire de la chanteuse Marie Toulinguet.

1983 Michèle RICHARD, Ti-Blanc : mon ami, mon père (Montréal).

1983 Paul WOODFORD, Charles Hutton (Saint-Jean, T.-N.). La vie du « plus grand musicien et dramaturge de Terre-Neuve ».

1984 Geneviève BEAUVARLET, Diane Dufresne (Paris).

1984 Raymond GERVAIS et Chantal PONTBRIAND, Henri Pontbriand, ténor canadien (London, Ont.).

1984 Steve GETT, Rush : Success Under Pressure (Port Chester, N.Y.).

1984 Mimi Hétu : récit autobiographique (Montréal).

1984 Raymond HORRICKS, Svengali, or, the Orchestra called Gil Evans (Tunbridge Wells, Angl., New York).

1984 Marie LEMIEUX, Paul Letondal : musicien aveugle (Montréal).

1984 Cheryl MacDONALD, Emma Albani : Victorian Diva (Toronto).

1984 Renée MARTEL, Renaissance (Montréal). Autobiographie.

1984 Richard PALMER, Oscar Peterson (Tunbridge Wells, Angl., New York). Éd. française : Paris 1986.

1984 Gaëtan RACINE, Diane Dufresne (Montréal).

1984 Ginette RAVEL, Entre l'amour et l'amitié (Montréal).

1984 Ginette Reno : l'histoire d'une superstar : sa biographie illustrée (Montréal).

1984 Jen ROGER, Showtime : pour le meilleur et pour le pire (Montréal). Autobiographie; l'artiste pop évoque ses souvenirs.

1984 Maurice SOLWAY, Recollections of a Violinist (Oakville, Ont.). Autobiographie.

1984 Paul G. WOODFORD, « Nish » Rumboldt : the Life and Contributions of Ignatius Rumboldt to Music in Newfoudland (Saint-Jean, T.-N.).

1984 Scott YOUNG, Neil and Me (Toronto). Le journaliste écrit à propos de son fils, vedette du rock.

1985 Ferdinand ECKHARDT, avec Gerald BOWLER (dir.), Music from Within : a Biography of the Composer S.C. Eckhardt-Gramatté (Winnipeg).

1985 J. David FINCH (dir.), My Orchestra and Other Adventures : the Memoirs of Boyd Neel (Toronto).

1985 Gerry d'Offenbach : la voix que j'ai (Verchères, Québec).

1985 Robert H. HAHN, None of the Roads Were Paved (Markham, Ont.). Mémoires.

1985 Tommy HUNTER, Tommy Hunter : My Story (Toronto). Écrit avec la collaboration de Liane Heller.

1985 Anna RUSSELL, I'm Not Making This Up, You Know : the Autobiography of the Queen of Musical Parody (Toronto).

1986 Louise BAIL MILOT, Jean Papineau-Couture : la vie, la carrière et l'oeuvre (Montréal). N 2 de la série Compositeurs canadiens du Centre MC.

1986 Maureen FORRESTER, avec Marci McDONALD, Out of Character : a Memoir (Toronto). Autobiographie. Éd. française : Maureen Forrester : au-delà du personnage (Montréal 1989).

1986 Marie-Thérèse LEFEBVRE, Serge Garant et la révolution musicale au Québec (Montréal). Biographie avec écrits de Garant (1954-84).

1986 Raymond LÉVESQUE, D'ailleurs et d'ici (Montréal).

1986 George NICHOLSON, Charles Dutoit, le maître de l'orchestre (Montréal).

1986 Sandy ROBERTSON, Bryan Adams (Londres, Ont.).

1986 David WATMOUGH, The Unlikely Pioneer : Building Opera from the Pacific through the Prairies (Oakville, Ont.). La carrière d'opéra d'Irving Guttman.

1987 Jacques BERTIN, Félix Leclerc : le roi heureux (Paris).

1987 Jean CÔTé, Patrick Norman : quand on est en amour (Montréal).

1987 Wera MATHEIS, Glenn Gould : der Unheilige am Klavier (Munich).

1987 Gary B. McCARTHY, Hank Rivers : Henry la Rivière : Memories : 50 Years of a Great Legend (Ottawa).

1987 Sheldon J. O'CONNELL, Dick Todd : King of the Jukebox (Providence, R.I.).

1987 Bernard VAC, Jean C. Lallemand raconte (Montréal).

1988-1991

1988 Bill BANASIEWICZ, Rush : Visions : the Official Biography (Londres, New York, Sydney, Cologne).

1988 Maynard COLLINS, Lightfoot : If You Could Read His Mind (Toronto).

1988 Jacques GODBOUT, Plamondon : un coeur de rockeur (Montréal).

1988 Lois HAMILTON, His Singing Seven : Chapter 2 (Etobicoke, Ont.). Voir aussi 1979.

1988 Gordana LAZAREVICH, The Musical World of Frances James and Murray Adaskin (Toronto).

1988 Gene LEES, Oscar Peterson : the Will to Swing (Toronto).

1988 Renée MAHEU, Pierrette Alarie : Léopold Simoneau : deux voix, un art (Montréal).

1988 John MELLOR, Music in the Park : G.F. Thiele : Father of Canadian Band Music (Waterloo, Ont.).

1988 Harry RASKY, Stratas : an Affectionate Tribute (Toronto, New York).

1988 Talks with Jackie Washington (Hamilton, Ont.). Mémoires préparées par James Strecker.

1989 Otto FRIEDRICH, Glenn Gould : a Life and Variations (Toronto, New York).

1989 Ronnie HAWKINS et Peter GODDARD, Ronnie Hawkins : Last of the Good Old Boys (Toronto).

1989 Mária KRESZ et Peter KIRáLY, The Violinist and the Pianist Géza de Kresz and Norah Drewett : Their Life and Music on Two Continents (Toronto).

1989 June J. NEWNHAM, Journey With a Song (Tacoma, Wash. 1989). Biographie de Frederick L. Neewnham.

1989 Jane O'HARA, Bryan Adams (Markham, Ont.).

1990 Jean-Pierre LÉGARÉ, J'ai bien connu votre père! (Montréal). Ovila Légaré : les mémoires d'un fils.

1990 Carol J. OJA, Colin McPhee : Composer in Two Worlds (Washington, D.C.).

1991 Ruby MERCER, The Quillicos (Oakville, Ont.).

1991 Rose-Marie PORTELLI, Fabienne Thibeault (Paris).

1991 Gayle YOUNG, The Sackbut Blues : Hugh Le Caine, Pioneer in Electronic Music (Ottawa). Éd. française : Blues pour saqueboute.

II existe également des biographies et mémoires de personnes relativement peu impliquées dans la musique ou qui n'ont vécu que peu de temps au Canada - Floyd Chalmers, Leonard Cohen, Marie Dressler, Louis Jolliet, Beatrice Lillie, John Medley, Eva Rose York et d'autres.

Parmi les musiciens qui ont laissé des textes autobiographiques inédits se trouvent Gustave Smith et sir Ernest MacMillan. Un récit de la vie d'Ernest Dainty fut écrit par sa veuve, Gertrude Dainty, et une étude de Lynnwood Farnam fut rédigée par H.W. Hawke. On peut présumer l'existence d'autres manuscrits de ce genre.

Des thèses ou mémoires ont été écrits sur Violet Archer, Claude Champagne, Éva Gauthier, S.C. Eckhardt-Gramatté, Wilfrid Pelletier, Rodolphe Mathieu, Healey Willan et d'autres. La plupart traitent des oeuvres plutôt que de la vie de leurs sujets.

Des volumes regroupant des textes biographiques de plusieurs musiciens vont du simple portrait à des études beaucoup plus substantielles. Pour illustrer ces deux extrêmes, citons Musiciennes de chez nous de Claude Gingras (Montréal 1955) qui traite de 19 musiciennes en 93 pages et Soundprints de Peter Such (Toronto 1972) qui consacre à chacun des 6 compositeurs (Beckwith, Beecroft, Buczynski, Schafer, Somers et Weinzweig) une moyenne de 24 pages. James McPherson a écrit un livre réunissant de courtes biographies de 100 chanteurs canadiens, du passé et du présent (inédit en 1990). Parmi d'autres ouvrages du même genre, citons Famous musicians de Louise G. McCready (Toronto 1957), traitant d'Edward Johnson, sir Ernest MacMillan, Wilfrid Pelletier et Healey Willan; Sons of Canada d'Augustus Bridle (Toronto 1916), qui inclut des textes biographiques sur Couture, Torrington et Vogt; Chansonniers du Québec de Christian Larsen (Montréal 1964); Blow up des grands de la chanson au Québec de Michèle Maillé (Montréal 1969); Axes, Chops & Hot Licks de Ritchie Yorke (Edmonton 1971); Les Pionniers du disque folklorique québécois 1920-1950 de Gabriel Labbé (Montréal 1977); The Cape Breton Fiddler d'Allister MacGillivray (Sydney, N.-É. 1981); Twentieth Century Canadian Composers d'Ian L. Bradley (Agincourt, Ont., vol. I, 1977; vol. II, 1982), qui traite de la vie et des oeuvres de 10 compositeurs dans chaque volume; The Nine Men of Walmer Road : a Music History of Walmer Road Baptist Church, Toronto [1908-80] de William Garry Dobinson (dactylographié, 1980), qui inclut de la documentation sur George Coutts, Harold G. Williams, Charles Peaker et d'autres; Jazz in Canada : Fourteen Lives de Mark Miller (Toronto 1982), qui traite de Teddy et Trump Davidson, Paul et P.J. Perry, Chris Gage, Herbie Spanier, Wray Downes, Larry Dubin, Nelson Symonds, Guy Nadon, Claude Ranger, Sonny Greenwich, Brian Barley et Ron Park, ainsi que Boogie, Pete & the Senator du même auteur (Toronto 1987), au sujet de 40 personnalités de jazz des années 1980. Parmi les autres biographies collectives, on retrouve Canadian Fiddler de Bill Guest (Hantsport, N.-É. 1985); Born aWoman : Seven Canadian Women Singers-Songwriters d'Ellen Schwartz (Winla, C.-B. 1988), contenant des chapitres sur Heather Bishop, Ferron, Marie-Lynn Hammond, Connie Kaldor, Rita MacNeil, Lucie Blue Tremblay et Sylvia Tyson; For The Love of Music d'Ulla Colgrass (Toronto 1988), basé sur des entrevues avec des musiciens canadiens et non canadiens; Canadian Composers : Mini Biographies de Helen Dahlstrom (Rossland, C.-B. 1989); et Music of Our Time : Eight Canadian Singer-Songwriters de Marco Adria (Toronto 1990).