Blake, Samuel Hume | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Blake, Samuel Hume

Samuel Hume Blake, avocat, juge, réformateur social, pamphlétaire (Toronto, 31 août 1835 -- Toronto, 23 juin 1914), fils de William Hume BLAKE, frère de Edward BLAKE, et gendre de l'évêque Benjamin CRONYN. S.H.

Blake, Samuel Hume

Samuel Hume Blake, avocat, juge, réformateur social, pamphlétaire (Toronto, 31 août 1835 -- Toronto, 23 juin 1914), fils de William Hume BLAKE, frère de Edward BLAKE, et gendre de l'évêque Benjamin CRONYN. S.H. Blake fait ses études au UPPER CANADA COLLEGE, puis travaille brièvement pour une entreprise commerciale de Toronto. En 1858, toutefois, il obtient son diplôme de l'UNIVERSITÉ DE TORONTO et est admis au barreau en 1860. Il fonde un cabinet avec son frère (aujourd'hui, Blake, Cassels & Graydon) mais, en 1872, il est nommé vice-chancelier de la Cour de chancellerie de l'Ontario. En 1881, il revient à sa pratique de droit corporatif et s'engage davantage dans des activités philanthropiques. Éminent anglican de tendance évangélique (Basse Église), Blake joue un rôle clé dans la fondation du Wycliffe College (1877), du Bishop Ridley College (1889) et du Havergal Ladies' College (1894), ainsi que dans la construction de l'église St. Paul (1913), sur la rue Bloor (la plus grande église anglicane du Canada).

Blake s'élève contre la corruption politique, écrit plus de 50 opuscules religieux, donne généreusement de son temps et de son argent à de nombreuses organisations dans l'intention de corriger les problèmes sociaux de son époque. Il donne aussi son appui à l'U. de Toronto, en étant tour à tour conseiller juridique, conférencier en droit, membre du sénat, administrateur et membre du conseil d'administration. Homme brillant, au caractère paradoxal, au coeur compatissant et à la langue acerbe, Blake est l'un des personnages les plus intéressants et controversés de sa génération.