Blakiston, Thomas Wright

Thomas Wright Blakiston, naturaliste, spécialiste du champ magnétique et explorateur (Lymington, Hampshire, Angl., 27 déc. 1832 -- San Diego, Calif., 15 oct. 1891). En 1857, Blakiston se joint à l'expédition dirigée par John PALLISER.

Blakiston, Thomas Wright

Thomas Wright Blakiston, naturaliste, spécialiste du champ magnétique et explorateur (Lymington, Hampshire, Angl., 27 déc. 1832 -- San Diego, Calif., 15 oct. 1891). En 1857, Blakiston se joint à l'expédition dirigée par John PALLISER. Assisté du botaniste Eugène Bourgeau, Blakiston fait des relevés horaires du champ magnétique terrestre à Fort Carlton, sur la rivière Saskatchewan Nord, pendant l'hiver 1857-1858. Il publie ses observations concernant une centaine d'espèces d'oiseaux qu'il a collectionnées ainsi que 29 autres observées près de Carlton. Ses observations, jointes à celles du Dr John Richardson faites dans les années 1820, ont permis de bien connaître l'avifaune de Carlton avant la colonisation.

En 1858, Blakiston explore les cols dans les montagnes Rocheuses près du 49e parallèle, il donne le nom d'un célèbre naturaliste aux Lacs-Waterton et cartographie le col Kootenay. Un ruisseau et le mont le plus élevé du parc national des Lacs-Waterton portent son nom. Après l'exploration du cours supérieur du fleuve Chang Jiang en Chine, Blakiston s'établit, en 1862, au Japon, où il collectionne les oiseaux et identifie le premier le détroit de Tsugaru comme une importante frontière dans la répartition des animaux, la ligne de partage Blakinston.