Boneham, Peter

 Peter Boneham, chorégraphe, professeur de danse et directeur artistique (Rochester, NY, 7 nov. 1934). Peter Boneham est très respecté, tant au Canada qu'à l'étranger, comme chorégraphe, professeur de danse et mentor de jeunes chorégraphes.


Boneham, Peter

 Peter Boneham, chorégraphe, professeur de danse et directeur artistique (Rochester, NY, 7 nov. 1934). Peter Boneham est très respecté, tant au Canada qu'à l'étranger, comme chorégraphe, professeur de danse et mentor de jeunes chorégraphes. Après avoir étudié le BALLET à l'Eastman School of Music, il acquiert une grande expérience en dansant avec des troupes de New York dont le American Ballet Theatre, le Metropolitan Opera Ballet et le William Dollar Concert Ballet Group, puis déménage à Montréal pour danser avec LES GRANDS BALLETS CANADIENS en 1964. Deux ans après, P. Boneham se joint au GROUPE DE LA PLACE ROYALE, la première troupe professionnelle de danse moderne au Canada, fondée par Jeanne RENAUD. En 1971, il devient directeur artistique de la troupe, qui déménage à Ottawa en 1977.

Jusqu'en 1988, Boneham continue de diriger le Groupe de la Place Royale où il exécute, en tournée et au CENTRE NATIONAL DES ARTS, ses propres chorégraphies ainsi que celles d'autres chorégraphes canadiens tels Jean-Pierre PERREAULT, Michael Montanaro et Bill James. En 1988, la troupe change son mandat pour devenir Le Groupe Dance Lab, jusqu'à son fermeture en 2009 un laboratoire de danse consacré à la découverte et au développement artistique de nouveaux chorégraphes et guidé par la vision particulière de Boneham. Son approche novatrice dans les ateliers offerts aux chorégraphes lui vaut la réputation d'être à l'origine de changements artistiques et on lui attribue une influence déterminante sur la danse au Canada. Le laboratoire chorégraphique, reconnu comme modèle pour la formation des chorégraphes, est adopté en Angleterre et partout au Canada.

Peter Boneham reçoit le Prix Jean A. Chalmers pour la créativité en danse (1991) et le Dance Ontario Award (1992). En 2005, Peter Boneham a gagné le prix du GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DE LA SCÈNE pour ses exploits dans le domaine des arts tout au long de sa carrière.