Botterell, Edmund Harry

Edmund Harry Botterell, neurochirurgien, professeur de médicine (Vancouver, 28 févr. 1906). Il Diplômé de médecine à l'U. du Manitoba, Botterell se spécialise ensuite en neurochirurgie à l'U. de Toronto et dans la recherche à Yale.

Botterell, Edmund Harry

Edmund Harry Botterell, neurochirurgien, professeur de médicine (Vancouver, 28 févr. 1906). Il Diplômé de médecine à l'U. du Manitoba, Botterell se spécialise ensuite en neurochirurgie à l'U. de Toronto et dans la recherche à Yale. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Botterell est le principal neurochirurgien de l'excellent Hôpital canadien de neurologie à Basingstoke en Angleterre. De retour à Toronto, il s'intéresse à la rééducation des anciens combattants paraplégiques dans les services de neurochirurgie au Christie Street Hospital dont il est le chef.

En 1952, il est nommé chef du service de neurochirurgie au Toronto General Hospital et il devient doyen de la faculté de neurochirurgie de l'U. de Toronto de 1953 à 1961. Entre 1962 et 1971, Botterell est doyen de la faculté de médecine de l'U. Queen, puis vice-doyen des sciences de la santé. Par son magnétisme et ses qualités de chef, il stimule à Kingston l'avancement sans précédent de l'enseignement, de la recherche et des soins aux patients. On lui confie le mandat d'étudier les questions de santé dans les pénitenciers. Son apport est reconnu : entre autres distinctions, il reçoit l'Ordre du Canada et est fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique.