Bouchard, Linda

La musique de Bouchard explore tous les aspects du timbre et se caractérise souvent par des explosions de percussion ainsi que par diverses façons de placer les exécutants sur la scène de l'orchestre. Ses oeuvres commandées comprennent Five Grins, Forest, Minotaurus et Amuser le temps.

Bouchard, Linda
La musique de Linda Bouchard explore tous les aspects d'un timbre musical et se caractérise souvent par une explosion de percussions.

Bouchard, Linda

Linda Bouchard, compositrice et chef d'orchestre (Val-d'Or, Qc, 21 mai 1957). Après avoir étudié à Montréal, elle travaille aux États-Unis avec David Gilbert et Arthur Weisberg (direction) et avec Henry Brant (composition) dont elle reconnaît l'importante influence sur sa formation. Aux États-Unis, elle gagne plusieurs concours et est compositrice résidente pour de nombreux festivals et pour l'Orchestre du CENTRE NATIONAL DES ARTS de 1992 à 1995. En 1987, elle fonde l'ensemble Abandon et devient en 1982 chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique Putnam à Carmel, dans l'État de New York. Elle dirige les San Francisco Contemporary Music Players (1998), les Oregon Bach Festival Players dans la première de sa Pilgrims' Cantata au Festival Bach d'Oregon (1996). À Montréal, elle est directrice musicale et chef de l'Orchestre du Centre national des Arts lors de l'exécution des Variétés de Mauricio Kagel (1994), est invitée à diriger l'orchestre de l'Atelier de musique contemporaine de l'Université de Montréal (1990-1992) et est coordonnatrice artistique du FORUM 91du NOUVEL ENSEMBLE MODERNE. Elle enseigne aussi au BANFF CENTRE (1994-1995).

La musique de Bouchard explore tous les aspects du timbre et se caractérise souvent par des explosions de percussion ainsi que par diverses façons de placer les exécutants sur la scène de l'orchestre. Ses oeuvres commandées comprennent Five Grins, Forest, Minotaurus et Amuser le temps. L'ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN enregistre sa pièce orchestrale Élan en 1990 et la rejoue en 1998 lors de la saison de concerts de cet orchestre. Le Musikprotokoll Festival de Graz en Autriche joue en première son Viola Concerto écrit pour le violiste Kim Kashkashian. Elle vient de travailler à un projet de théâtre musical inspiré de Book of Embraces d'Eduardo Galeano.

Les oeuvres de Bouchard obtiennent des prix au Canada et aux États-Unis : quatre PROCAN, des premiers prix au concours de composition de Princeton et des prix de composition du Conseil des Arts du Canada et du Conseil québécois de la Musique. Elle habite San Francisco.