Bourns, Arthur Newcombe

Arthur Newcombe Bourns, OC, FRSC, professeur de chimie et administrateur d'université (né le 8 décembre 1919 à Petitcodiac, N.-B.; décédé le 29 mai 2015 à Burlington, ON ).

Arthur Newcombe Bourns, OC, FRSC, professeur de chimie et administrateur d'université (né le 8 décembre 1919 à Petitcodiac, N.-B.; décédé le 29 mai 2015 à Burlington, ON). Bourns fait ses études aux universités Acadia et McGill (doctorat en chimie), puis commence à enseigner à l'Université Acadia et à l'Université de Saskatchewan. Il est ensuite professeur à l'Université McMaster pendant 35 ans. Professeur stimulant et chercheur de renommée internationale grâce à ses contributions à la chimie physique organique, il s'avère en outre un administrateur exceptionnel. Il devient successivement doyen des études supérieures, directeur de département, vice-président et président (1972–1980). Il agit également à titre de président émérite.

À une époque particulièrement difficile pour tout président d'université, il apporte à sa tâche de grandes qualités de chef : un jugement sûr, une impartialitéde même qu'une compréhension et un souci infinis à l'égard des gens. Grâce à ces qualités, il est nommé membre d'un grand nombre d'organismes scientifiques et éducatifs. Il agit comme conseiller scientifique et pédagogique de gouvernements, au Canada et à l'étranger (par exemple, de 1985 à 1992, il est président du Groupe consultatif international - Canada, États-Unis, Angleterre - conseillant le gouvernement et les dirigeants d'université de la Chine sur le développement des universités chinoises). En 1985, il reçoit l'Ordre du Canada et, en 1989, devient professeur honoraire de l'Université de Jiangxi.