Boyd, Liona

Boyd maîtrise avec une rare habileté les méthodes de doigté de Segovia et de Lagoya et est reconnue pour la clarté de ses interprétations à la guitare.

Boyd, Liona
Liona Boyd interpr\u00e8te et enregistre des styles tr\u00e8s variés de musique pour guitare, allant du baroque \u00e0 la musique populaire, sans oublier ses propres compositions.

Boyd, Liona

 Liona Boyd, guitariste classique (Londres, Angleterre, 11 juil. 1949). Après avoir déménagé à Toronto avec ses parents en 1958, Boyd entreprend des études de plusieurs années avec Eli Kassner puis étudie ensuite deux ans avec Alexandre Lagoya. Son premier album canadien, The Guitar - Liona Boyd (1974), , se vend à plus de 30 000 exemplaires.

Boyd maîtrise avec une rare habileté les méthodes de doigté de Segovia et de Lagoya et est reconnue pour la clarté de ses interprétations à la guitare. Elle commence à écrire ses propres compositions en 1986 et compose la musique de la version cinématographique du roman The Olden Days Coat de Margaret Laurence. Sa brillante carrière durant laquelle elle enregistre chez CBS/Sony et A&M Records assure à sa musique pour guitare un vaste auditoire international. Plusieurs disques d'or et de platine ainsi que cinq prix Juno(depuis 1996), trois diplômes honorifiques et l'Ordre du Canada témoignent de ses talents de virtuose. Elle est cinq fois élue meilleure guitariste classique par les lecteurs de la revue Guitar Player Magazine qui la nomment aussi à leur temple de la renommée. Elle vit maintenant à Beverly Hills, en Californie, même si elle est toujours canadienne.