Brandtner, Fritz

Fritz Brandtner, peintre (Danzig [Gdansk, Pologne], Allemagne, 28 juill. 1896 -- Montréal, Qc, 7 nov. 1969) Brandtner apprend à peindre à Berlin et arrive à Winnipeg en 1928. Il travaille comme peintre-décorateur jusqu'à ce que le directeur de la Winnipeg School of Art, L.L.

Brandtner, Fritz

Fritz Brandtner, peintre (Danzig [Gdansk, Pologne], Allemagne, 28 juill. 1896 -- Montréal, Qc, 7 nov. 1969) Brandtner apprend à peindre à Berlin et arrive à Winnipeg en 1928. Il travaille comme peintre-décorateur jusqu'à ce que le directeur de la Winnipeg School of Art, L.L. FITZGERALD, l'encourage à exposer ses peintures expérimentales. On attribue l'introduction de l'expressionnisme allemand au Canada à Brandtner.

En 1934, Brandtner déménage à Montréal, où il trouve davantage de débouchés pour son approche « moderne » de la peinture. Il s'associe à John LYMAN et à la SOCIÉTÉ D'ART CONTEMPORAIN. Plus tard, il se joint au Canadian Group of Painters et enseigne les arts aux enfants avec Marian SCOTT.

Il utilise la peinture à l'huile, l'aquarelle et le linoléum pour exécuter ses oeuvres, qui se distinguent par un sens aigu de la conception, par l'exubérance de leurs couleurs et par l'agressivité de leurs diagonales noires. Le linoléum a servi à la construction de panneaux installés à l'hôtel Queen Elizabeth et au Jasper Park Lodge. Des murales de Brandtner se trouvent à Saskatoon et à Boston.