Branscombe, Gena

Gena Branscombe, compositrice et chef d'orchestre (Picton, Ontario, 4 novembre 1881 -- New York, état de New York, 26 juillet 1977). À l'âge de 15 ans, elle se rend à Chicago pour approfondir ses connaissances musicales et remporte par la suite des médailles d'or pour le piano et la composition.

Branscombe, Gena

Gena Branscombe, compositrice et chef d'orchestre (Picton, Ontario, 4 novembre 1881 -- New York, état de New York, 26 juillet 1977). À l'âge de 15 ans, elle se rend à Chicago pour approfondir ses connaissances musicales et remporte par la suite des médailles d'or pour le piano et la composition. En 1909-1910, elle étudie la composition en Allemagne avec Humperdinck et l'interprétation en public de ses compositions et ses prestations au piano lui valent de nombreux éloges. Au cours de sa longue et énergique vie, Branscombe compose de la musique pour piano, voix, orchestre et chorale, et se distingue plus particulièrement par sa musique pour voix de femmes. Son drame choral, Pilgrims of Destiny, est proclamé meilleure oeuvre composée par une femme, par la League of American Pen Women en 1928.

Bien qu'elle vive aux États-Unis, plusieurs de ses compositions traitent de thèmes canadiens, comme la Quebec Suite pour orchestre et la pièce chorale Our Canada from Sea to Sea. En 1960, la Marine royale du Canada adopte son hymne Arms that Have Sheltered Us. Plusieurs de ses morceaux de piano, chansons et oeuvres chorales ont été réédités dans les volumes 6, 14, 17 et 18 de?? la Société pour le patrimoine musical canadien. En 1934, elle fonde la Branscombe Chorale of New York, qu'elle dirige durant 20 ans. Certains de ses documents et manuscrits ont été déposés à Bibliothèque et Archives Canada. Kathleen Shimeta a produit en 2003 un CD de ses chansons et depuis ce temps présente en conférence-récital, The Gena Branscombe Project.