Braun, Victor

Victor Conrad Braun, baryton (Windsor, Ont. 4 août 1935; Ult, Allemagne, 6 janv. 2001). Fils de parents mennonites, Braun étudie au ROYAL CONSERVATORY OF MUSIC de Toronto et fait ses débuts à l'opéra en 1957 dans le rôle de Sciarrone dans la Tosca.

Braun, Victor

Victor Conrad Braun, baryton (Windsor, Ont. 4 août 1935; Ult, Allemagne, 6 janv. 2001). Fils de parents mennonites, Braun étudie au ROYAL CONSERVATORY OF MUSIC de Toronto et fait ses débuts à l'opéra en 1957 dans le rôle de Sciarrone dans la Tosca. En 1963, il mérite le grand prix du Concours international de Mozart à Vienne, qui lui vaudra un engagement comme baryton principal à l'Opéra de Francfort. Il est applaudi dans de nombreuses maisons d'opéra du monde, y compris Covent Garden, La Scala et le Metropolitan Opera, et dans des villes comme Paris, Hamburg, Munich, Amsterdam, Bruxelles, Genève, Chicago, San Francisco et Santa Fe.

Victor Braun possède un large répertoire de plus de 100 rôles. Il est connu, à juste titre, pour son interprétation de Don Giovanni, Scarpia, Iago, Jochanaan, Mandryka, Dr Schon, Hans Sachs, Oreste, Falstaff, le Roi Lear et de Golaud, rôle qu'il campe en 1997 aux côtés de Russell BRAUN, son fils, dans Pelleas et Melisande au festival de Salzbourg.

Belle voix fort appréciée, Victor Braun est reconnu pour sens musical, son intensité sur scène et la variété de son style. Il est en effet aussi à l'aise dans des interprétations classiques ou romantiques que dans un répertoire du XXe siècle. Champion de la musique contemporaine, il interprète de nombreux personnages pour des auteurs comme Henze, Berio et Penderecki. Son importante discographie comprend une interprétation très prisée de Wolfram dans l'opéra Tannhäuser, sous la direction de Sir Georg Solti, et un enregistrement de Winterreise, une oeuvre de Schubert.

Victor Braun passe de nombreuses années en Allemagne et en Belgique, mais revient régulièrement au Canada pour y chanter. Les critiques sont louangeuses pour son interprétation de Rodrigo dans Don Carlos, de Dr Schon dans Lulu, de Creon dans Oedipus Rex et du rôle-titre de Château de Barbe-Bleue, Bartók, tous pour LA COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE. Le rôle d'Appollo, dans l'opéra Belle Hélène d'Offenbach, sera son dernier. Il l'interprète à l'été 2000 au festival de Salzbourg.