Brewer, George MacKenzie

George MacKenzie Brewer. Organiste, pianiste, professeur, compositeur, conférencier (London, Ont., 30 mai 1889 - Montréal, 18 mai 1947). Associate (Collège de musique Dominion) 1903, Fellow (American Guild of Organists) 1910. À part des cours suivis durant son enfance avec Percival J.

Brewer, George MacKenzie

George MacKenzie Brewer. Organiste, pianiste, professeur, compositeur, conférencier (London, Ont., 30 mai 1889 - Montréal, 18 mai 1947). Associate (Collège de musique Dominion) 1903, Fellow (American Guild of Organists) 1910. À part des cours suivis durant son enfance avec Percival J. Illsley à Montréal, il acquit l'essentiel de sa formation en autodidacte et se montra un lecteur passionné par tous les sujets. Organiste à l'église congrégationaliste Bethlehem en 1908, il occupa cette fonction en 1912 à la Church of the Messiah, à laquelle il resta attaché jusqu'à sa mort. Il fut également organiste au temple Emanu-El, à Westmount (Montréal), et accompagnateur (1923-31) de la Chorale Elgar de Montréal. Pianiste à plusieurs concerts du Quatuor à cordes Dubois (1922-29), il accompagna également le violoniste Saul Brant et donna par la suite des récitals d'orgue pour la Société Casavant. Brewer fut examinateur au Collège de musique Dominion (1907-47), et professeur au CMM (1944-47), sous les auspices duquel il présenta des séries de récitals illustrant l'histoire de la musique d'orgue. Il donna aussi des cours particuliers de piano, d'orgue et de matières théoriques. Brewer voyagea beaucoup (1913-35) et son intérêt pour les musiques traditionnelles de nombreux pays le conduisit aussi loin qu'en Europe orientale et en Afrique du Nord. Son expérience fit de lui un conférencier recherché sur des sujets comme la musique exotique et contemporaine, les arts visuels et la philosophie, la musique de théâtre, l'histoire de l'orgue et Bach. Il fut critique au quotidien Montreal Daily Star et (1943-47) rédigea les notices de programme des CSM (OSM). Ses compositions (dont la liste paraît dans le Catalogue of Canadian Composers) incluent des oeuvres chorales, de courtes pièces pour piano et de nombreuses mélodies, dont quelques-unes furent publiées par l'Édition belgo-canadienne, chez Boston Music et dans La Lyre. Une de ses compositions pour piano, Trois Préludes, a été réimprimée dans le PMC (vol. VI). Il écrivit également de la musique de scène pour des productions du Montreal Repertory Theatre, participant même à certaines d'entre elles à titre de comédien. Grâce à sa vaste culture et à ses nombreux talents, il contribua largement au développement culturel de Montréal dans la première moitié du XXe siècle. Un concert Bach a été donné à sa mémoire le 25 mai 1948, à la Church of the Messiah, sous les auspices du CMM. La Bibliothèque nationale du Canada conserve un bon nombre de ses documents personnels.


Lecture supplémentaire

  • Whittaker, Herbert. 'Destroyed church steeped in cultural, artistic history,' Montreal Gazette, 30 May 1987