Brian Orser

Brian Orser, patineur artistique (Belleville, Ont., 18 déc. 1961).

Orser, Brian
Brian Orser est l'un des patineurs artistiques canadiens les plus exceptionnels. On le voit ici pendant le programme qui lui a valu la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1988 (avec la permission de Canadian Sports Images).

Brian Orser, patineur artistique (Belleville, Ont., 18 déc. 1961). Remarquable patineur en style libre, Orser est, en 1987, le premier athlète masculin canadien à remporter le championnat du monde de patinage artistique en 24 ans. Orser chausse les patins pour la première fois à l'âge de six ans et décroche le titre de champion canadien junior en 1979. En 1981, il remporte le titre de champion canadien senior et le conserve jusqu'en 1988, soit un nombre record de huit victoires consécutives.

Son ascension parmi les grands débute en 1983, lorsqu'il remporte la médaille de bronze au championnat du monde. Pendant les trois années qui suivent, il se classe deuxième au championnat du monde et aux jeux Olympiques de 1984, car il ne semble pas pouvoir se hisser au sommet du podium en raison de difficultés dans l'exécution des figures imposées. Toutefois, en 1987, Orser parvient enfin à améliorer sa technique aux figures imposées. Dans son programme long, il offre une prestation impeccable avec une chorégraphie magnifique, au cours de laquelle il exécute six triples sauts. Comme pour marquer davantage l'événement, il devient le premier athlète à réussir deux axels triples en un seul programme lors des championnats du monde.

Aux Jeux olympiques de 1988, Orser mène une bataille mémorable contre l'Américain Brian Boitano pour la médaille d'or. Cependant, un faux mouvement pendant son programme long lui coûte ce titre et il remporte de nouveau la médaille d'argent. Au championnat du monde l'année suivante, les deux athlètes se livrent de nouveau bataille et Orser remporte une fois de plus l'argent. Après ce championnat, il se retire du circuit amateur et se joint aux rangs des professionnels. En 1985, Orser reçoit l'Ordre du Canada.