Brighton

Brighton, municipalité de l'Ont.; pop. 10 253 (recens. 2006), 9449 (recens. 2001), const. en 2001. Brighton est située près du lac Ontario, à 12 km à l'ouest de Trenton.

Brighton, municipalité de l'Ont.; pop. 10 253 (recens. 2006), 9449 (recens. 2001), const. en 2001. Brighton est située près du lac Ontario, à 12 km à l'ouest de Trenton. La communauté porte à l'origine le nom de Singleton's Corners, en l'honneur d'un colon de la première heure et premier maître de poste. Le nom de Brighton, donné en 1831, vient probablement de la ville du même nom en Angleterre.

Le premier colon de la région est Obeyed Simpson, un loyaliste qui arrive en 1796. D'autres familles loyalistes le rejoignent bientôt, mais la ville grandit lentement jusqu'à la construction d'une route entre York et Kingston. Dans les années 1880, Brighton devient une petite ville industrielle et possède des usines produisant des voitures, des traîneaux, des vêtements et de l'outillage agricole. Brighton possède également une scierie, un magasin de harnais et une fromagerie. On y exploite un silo à pommes. De nos jours, on cultive encore des pommes à Brighton.

On aperçoit le lac Ontario de Proctor House, la maison restaurée d'un marchand du XIXe siècle, qui abrite un musée. On a aussi aménagé un musée dans l'ancienne maisonnette du gardien de phare. Brighton est située près du parc provincial Presqu'île, une aire de loisirs qui sert également de halte aux oiseaux migrateurs de l'Atlantique et du Mississippi.

Une plaque commémorative au sud de la ville rappelle le naufrage de la goélette Speedy, partie de Toronto en octobre 1804 avec à son bord des membres d'une cour de circuit, de même que les avocats, les témoins et le prévenu d'un procès local. Tous se noient lorsque le vaisseau coule au large de Presqu'île Point.