Fédération chorale de la Colombie-Britannique/British Columbia Choral Federation

Fédération chorale de la Colombie-Britannique(FCCB)/British Columbia Choral Federation(BCCF).

Fédération chorale de la Colombie-Britannique/British Columbia Choral Federation

Fédération chorale de la Colombie-Britannique(FCCB)/British Columbia Choral Federation(BCCF). Organisme de soutien fondé en 1978 pour les résidents de la Colombie-Britannique qui s'intéressent au chant choral, la fédération rassemble des chœurs, chanteurs, chefs de chœur, mélomanes, établissements d'enseignement et compagnies. La FCCB organise des ateliers de chant, des cours d'administration chorale, de direction chorale et des festivals.

La fédération parraine un festival annuel appelé Chorfest, tenu conjointement avec Youth Chorfest au cours d'une fin de semaine, au cours duquel toutes les chorales participantes s'unissent pour donner un concert dirigé par un chef invité éminent. Chorfest accueille notamment James Fankhauser, Margaret Hillis, Elmer Iseler, Helen Kemp, Simon Preston, Bruce Pullan, Wayne Riddell, John Rutter et Jon Washburn. Le Chorfest de 1986 devient Chorfest Canada, un colloque tenu conjointement avec l'Association des chefs de chœur canadiens. La fédération organise des ateliers de travail régionaux au cours de la saison et offre un service de renseignements sur les chorales et la musique.

La fédération soutient le Conseil des jeunes de la FCCB, une sous-commission qui gère des programmes pour les chorales en lien avec les jeunes tels le chœur de jeunes de la Colombie-Britannique, et des ateliers pour les chorales. La FCCB rassemble un chœur de 5000 voix pour les cérémonies d'ouverture de l'Expo 86, et elle parraine un quatuor vocal qui représente la province à chacune des sessions biennales du Chœur national des jeunes du Canada. L'été, elle dirige des programmes de formation, alternant entre le Choral Challenge pour chefs de chœur et le Summersing pour choristes de 16 à 21 ans. La fédération encourage le retour des chœurs d'hommes et la formation de chœurs féminins comme Elektra, et commande des œuvres à Imant Raminsh (Magnificat, 1983; I Will Sing Unto the Lord, 1988) et à Patrick Wedd (Song of Creation, 1984).

En collaboration avec l'Association des chefs de chœur canadiens, la FCCB travaille sur le projet John Adaskin, une entreprise à long-terme visant à compiler toute la musique chorale composée par des canadiens depuis 1990. Ce projet tente de promouvoir la musique et les compositeurs canadiens et d'encourager les professeurs de musique à choisir des pièces canadiennes pour leur programmation. En plus de cette compilation, la FCCB publie présentement des listes guides contenant l'évaluation d'une page des pièces individuelles de musique chorale.

La FCCB publie un bulletin d'information, gère une bibliothèque de musique et remet à ses membres dévoués le prix Willan annuel de la FCCB pour services exceptionnels.

Bibliographie

History of Music in British Columbia.


Lecture supplémentaire

  • McIntosh, Dale History of Music in British Columbia, 1850-1950 (Victoria 1989)