Amérique du Nord britannique | l'Encyclopédie Canadienne

article

Amérique du Nord britannique

L’Amérique du Nord britannique fait référence aux colonies et territoires britanniques en Amérique du Nord après l’indépendance des États-Unis en 1783 (voir aussi La Révolution américaine et l’invasion du Canada) et jusqu’à la Confédération en 1867. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB), qui est entré en vigueur le 1er juillet 1867, a unifié trois des cinq colonies nord-américaines britanniques. L’Acte (renommé Loi constitutionnelle de 1867, en 1982) est le document fondamental à la base de la Constitution du Canada.

Colonies de l’Amérique du Nord britannique

Les colonies de l’Amérique du Nord britannique dans ce qui est maintenant le Canada sont principalement les provinces du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Isle Saint-Jean, de Terre-Neuve, ainsi que les territoires de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) (voir aussi La Terre de Rupert, et les Territoires du Nord-Ouest, 1870-1905), et les terres appartenant directement à la Couronne.

L’afflux de colons loyalistes provenant des États-Unis vers la Nouvelle-Écosse entraîne la création du Nouveau-Brunswick et de l’île du Cap-Breton en colonies distinctes en 1784. La division de la province du Québec en Haut-Canada et en Bas-Canada en 1791 sépare les peuples d’origine à prédominance britannique et américaine à l’ouest et ceux d’origine française à l’est.

En 1799, l’Isle Saint-Jean est renommée Île-du-Prince-Édouard. En 1820, l’île du Cap-Breton est réunie à la Nouvelle-Écosse et en 1841, le Haut-Canada et le Bas-Canada s’unissent pour former la Province du Canada.

Sur la côte ouest, la colonie de la Compagnie de la Baie d’Hudson de l’île de Vancouver est établie en 1849, et ce qui est maintenant le sud de la Colombie-Britannique devient une autre colonie de la Couronne en 1858. En 1866, les deux s’unissent pour devenir la Colombie-Britannique, une seule colonie aux frontières élargies.

Pères de la Confédération

La Confédération et l’AANB

Les colonies de l’Amérique du Nord britannique sont contraintes de s’unir en un seul pays. Les raisons pour cela incluent une politique commerciale protectionniste des États-Unis, les craintes d’agressions et d’expansion de la part des Américains durant la guerre de Sécession, et la réticence croissante de la Grande-Bretagne à payer pour défendre l’Amérique du Nord britannique au cours des années 1860. La Confédération est destinée à renforcer les colonies par le biais de l’unité.

Une série de négociations et de conférences aboutit à la Confédération le 1er juillet 1867. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB), la Constitution du Canada, unit le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick pour former le Dominion du Canada. Un nouveau gouvernement fédéral est établi à Ottawa. Entre 1867 et 1999, six autres provinces et trois territoires se joignent à la Confédération.

En 1982, l’AANB est renommé Loi constitutionnelle de 1867. Cette même année, la Loi constitutionnelle de 1982 assure l’indépendance complète du Canada en permettant au pays de changer sa Constitution sans l’approbation de la Grande-Bretagne.

Lecture supplémentaire