Brunet, Louis-Ovide

Louis-Ovide Brunet, prêtre, enseignant, botaniste (Québec, 10 mars 1826 -- 2 oct. 1876). Il travaille d'abord comme curé pendant 10 ans, puis le Séminaire de Québec, son alma mater, lui offre un poste de professeur de sciences.

Brunet, Louis-Ovide

Louis-Ovide Brunet, prêtre, enseignant, botaniste (Québec, 10 mars 1826 -- 2 oct. 1876). Il travaille d'abord comme curé pendant 10 ans, puis le Séminaire de Québec, son alma mater, lui offre un poste de professeur de sciences. En 1862, il succède à Thomas Sterry HUNT comme professeur d'histoire naturelle à l'U. Laval.

Ses nombreuses sorties botaniques sur le terrain au Québec et en Ontario, ainsi que les deux années qu'il passe en Europe à visiter les herbiers et à suivre des cours donnés par des experts au Musée national d'histoire naturelle à Paris, lui procurent une formation de base en botanique. Il la parachève en nouant des liens étroits avec les botanistes canadiens et américains. Il publie son premier ouvrage original en 1865.

À partir de 1870, il est considéré comme un expert en botanique et on s'attend à ce qu'il entreprenne une étude de la flore canadienne. Fortement encouragé dans cette entreprise par le grand savant américain Asa Gray, il rassemble un vaste ensemble de notes qui ne sont malheureusement jamais publiées, sa carrière prometteuse étant écourtée par la maladie.