Burke, Edmund

Edmund Burke, architecte (Toronto, Ont., 31 oct. 1850 - id., 2 janv. 1919). La contribution de Burke à l'architecture canadienne s'est manifestée de trois façons.

Burke, Edmund

Edmund Burke, architecte (Toronto, Ont., 31 oct. 1850 - id., 2 janv. 1919). La contribution de Burke à l'architecture canadienne s'est manifestée de trois façons. Il a joué un rôle déterminant dans la formation d'organismes de réglementation, qui ont mené à la reconnaissance juridique du statut professionnel d'architecte au Canada, en codifiant les normes de pratique et d'éducation. Il a proposé la résolution qui a donné naissance, en 1889, à l'Ontario Association of Architects, qu'il a d'ailleurs présidé en 1894 et de 1905 à 1907. Il est aussi le cofondateur de l'Institut royal d'architecture du Canada, dont il a été vice-président régional en 1908.

Burke a également familiarisé les architectes canadiens avec les nouvelles expressions et technologies qui étaient alors en vogue aux États-Unis. L'église baptiste de la rue Jarvis à Toronto (1874-1875), dont il est l'architecte, se veut une exploration précoce de nefs basées sur les modèles américains, et deviendra un plan type très prisé au Canada dans les deux dernières décennies du XIXe siècle. Dans le même ordre d'idées, le magasin Robert Simpson de Toronto conçu par Burke en 1894 (détruit et reconstruit en 1895) est un exemple remarquable des débuts de la construction mur rideau au Canada. Dans les décennies subséquentes, sa création servira de modèle à l'échelle du pays.

Enfin, Burke a participé activement aux initiatives d'aménagement urbain de la Ville de Toronto au début du XXe siècle. Il a siégé à nombreux comités établis par l'Ontario Association of Architects et la Guild of Civic Art de Toronto, et a conçu la partie architecturale du viaduc Bloor (1915-1917) en collaboration avec le bureau d'ingénieurs de la Ville de Toronto. Il a fait son apprentissage auprès de son oncle, l'architecte torontois Henry Langley, auquel il s'est associé avant d'acheter le cabinet de feu William George Storm en 1892. Après avoir pratiqué seul pendant deux ans, il a accepté comme associé John Batstone Horwood, un ancien étudiant du bureau Langley. Un peu plus tard, Murray White, un autre étudiant de Langley, s'est joint à eux.

Voir aussiBURKE, HORWOOD ET WHITE.


Lecture supplémentaire

  • Angela Carr, Toronto Architect Edmund Burke: Redefining Canadian Architecture (1995).