Burt, George

George Burt, dirigeant syndical (Toronto, Ont., 17 août 1903 -- Windsor, Ont., 6 sept. 1988). Burt devient compagnon plombier, mais durant la crise de 1929, il s'établit à Oshawa, où il travaille pour la société General Motors.

Burt, George

George Burt, dirigeant syndical (Toronto, Ont., 17 août 1903 -- Windsor, Ont., 6 sept. 1988). Burt devient compagnon plombier, mais durant la crise de 1929, il s'établit à Oshawa, où il travaille pour la société General Motors. Il devient le premier trésorier de la section locale 222 du syndicat des TRAVAILLEURS UNIS DE L'AUTOMOBILE (TUA) juste avant que n'éclate la célèbre GRÈVE D'OSHAWA en 1937. En 1939, il est élu directeur de la section canadienne des TUA, l'emportant sur C.H. MILLARD.

Burt a aussi été vice-président du CONGRÈS CANADIEN DU TRAVAIL, vice-président général du CONGRÈS DU TRAVAIL DU CANADA et président, de 1951 à 1953, de la Fédération du travail de l'Ontario. Il a dirigé la section canadienne des TUA depuis ses premiers jours dans le militantisme jusqu'en 1968, alors que l'organisation est le deuxième syndicat en importance au Canada et le plus engagé socialement.

Burt se mêle de politique ouvrière et gagne, à des périodes différentes, l'appui des communistes et celui de la CO-OPERATIVE COMMONWEALTH FEDERATION envers son syndicat. Il a été membre du comité fondateur du NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE.