Burton, Dennis

Dennis Burton, artiste peintre (Lethbridge, Alb., 6 déc. 1933). En 1965, Burton devient célèbre avec sa « Garterbeltmania », une série de grands tableaux où l'on voit des femmes en porte-jarretelles.

Burton, Dennis

Dennis Burton, artiste peintre (Lethbridge, Alb., 6 déc. 1933). En 1965, Burton devient célèbre avec sa « Garterbeltmania », une série de grands tableaux où l'on voit des femmes en porte-jarretelles. Il commence à s'intéresser au dessin de nu et à l'abstraction au Collège des beaux-arts de l'Ontario (1952-1956) et est influencé par le travail de William RONALD.

En 1960, ses images d'organes génitaux deviennent évidentes pour la première fois dans Smokeshop Sex Marauder. À l'instar de Joyce WIELAND et de Michael SNOW, il est de ceux qui mènent une exploration rigoureuse des thèmes érotiques dans l'art canadien. Ses peintures, figuratives, abstraites ou « calligraphiques », débordent d'énergie fougueuse. En 1977, la Robert McLaughlin Gallery organise une rétrospective des oeuvres de Burton qui sera présentée dans tout le pays.