Bushnell, Ernest Leslie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bushnell, Ernest Leslie

Ernest Leslie Bushnell, dirigeant pionnier à la radio et à la télévision (près de Lindsay, Ont., 19 nov. 1900 -- Ottawa, 30 avril 1987). Il acquiert une formation comme chanteur au Conservatoire de Toronto, mais il entreprend une carrière d'annonceur, puis de directeur de station.

Bushnell, Ernest Leslie

Ernest Leslie Bushnell, dirigeant pionnier à la radio et à la télévision (près de Lindsay, Ont., 19 nov. 1900 -- Ottawa, 30 avril 1987). Il acquiert une formation comme chanteur au Conservatoire de Toronto, mais il entreprend une carrière d'annonceur, puis de directeur de station. Il dirige CFRB et CKCN à Toronto de 1929 à 1933, puis monte la première agence de publicité radiophonique au Canada. Au service du réseau anglais de Radio-Canada de 1945 à 1958, il devient directeur général adjoint en 1953 et prend sa retraite alors qu'il est vice-président.

Président par intérim en l'absence de Joseph-Alphonse OUIMET, pour cause de maladie, c'est lui qui doit s'occuper de la grève des réalisateurs de Montréal en 1958. Ayant maille à partir avec un comité parlementaire à la suite de pressions politiques ayant entraîné le retrait, puis le rétablissement de Preview Commentary, on le force à prendre sa retraite. En 1960 à Ottawa, il fonde, avec Stuart Griffiths, CJOH-TV, deuxième station du réseau CTV. En 1983, il est président honoraire de Bushnell Communications Ltd.