Byron Ingemar Johnson

Byron Ingemar Johnson, « patron », homme d'affaires, homme politique, premier ministre de la Colombie-Britannique (Victoria, 10 déc. 1890 -- id., 12 janv. 1964). Après avoir servi durant la Première Guerre mondiale, Johnson et ses frères fondent une société de matériaux de construction à Victoria.

Byron Ingemar Johnson

Byron Ingemar Johnson, « patron », homme d'affaires, homme politique, premier ministre de la Colombie-Britannique (Victoria, 10 déc. 1890 -- id., 12 janv. 1964). Après avoir servi durant la Première Guerre mondiale, Johnson et ses frères fondent une société de matériaux de construction à Victoria. Élu député provincial libéral de Victoria en 1933, Johnson est défait en 1937. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est chargé de la construction des aéroports de l'Aviation royale du Canada en Colombie-Britannique.

En 1945, il est élu député (libéral) pour le Parti de la coalition dans New Westminster et, le 29 décembre 1947, il succède à John HART comme 24e premier ministre de la province. La coalition se désintègre en 1952 et Johnson, qui est personnellement défait aux élections, est remplacé par W.A.C. BENNETT. Il se retire de la vie politique peu après. À son crédit, son gouvernement fait adopter l'assurance-hospitalisation obligatoire et la taxe de vente au détail, négocie une entente avec Alcan, contribue à l'expansion des routes et entreprend le prolongement du Pacific Great Eastern Railway.