Camilla, reine consort | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Camilla, reine consort

Camilla, reine consort, anciennement duchesse de Cornouailles (née le 17 juillet 1947 à Londres, au Royaume-Uni), est la deuxième épouse du roi Charles III, monarque du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth. Camilla a effectué cinq visites officielles du Canada en compagnie du prince Charles (le future roi Charles III), y compris à l’occasion des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 et le jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2022.

Duchesse de Cornouailles, 2014

Jeunesse, famille et éducation

Camilla Rosemary Shand voit le jour en 1947. Elle est l’aînée des trois enfants du major Bruce Shand (1917-2006) et de l’honorable Rosalind Cubitt (1921-1994), philanthrope et fille du 3e baron Ashcombe. L’arrière-grand-mère maternelle de Camilla, Alice Keppel, était une maîtresse du roi Édouard VII. Son arrière-arrière-arrière-grand-père, sir Allan Napier MacNab, a été premier ministre de la Province du Canada de 1854 à 1856.

Camilla fréquente la Queen’s Gate School de South Kensington, à Londres, qu’elle abandonne à l’âge de 16 ans. Plus tard, elle reprend sa scolarité en Suisse et étudie le français pendant six mois à l’Institut Britannique de Paris. Bien des années plus tard, en 2013, elle prononcera un discours à l’occasion d’une activité de bienfaisance à Paris, malgré un français qu’elle qualifie de « rouillé ».

Premier mariage et enfants

Camilla épouse le brigadier Andrew Parker Bowles (né le 27 décembre 1939) lors d’une cérémonie catholique romaine en 1973. Le couple divorce en 1995. Les parents d’Andrew Parker Bowles sont des amis de la reine Elizabeth, reine mère.

Camilla et Andrew ont deux enfants, Tom (né le 18 décembre 1974) et Laura (née le 1er janvier 1978). Ils ont également cinq petits-enfants. Un des enfants de Laura, Eliza Lopes, est demoiselle d’honneur au mariage du prince William et de Catherine Middleton en 2011.

Relation avec le prince de Galles

Camilla fait la connaissance du prince Charles par l’entremise d’une amie commune, Lucia Santa Cruz, en 1970. Camilla et Charles se rencontrent fréquemment lors de matchs de polo. C’est à l’une de ces occasions que Camilla aurait mentionné que son arrière-grand-mère, Alice Keppel, avait eu une liaison avec l’arrière-arrière-grand-père de Charles, le roi Édouard VII. La relation dure jusqu’en 1973, lorsque Charles est déployé pour une affectation de huit mois auprès de la Royal Navy. Camilla, de son côté, épouse Andrew Parker Bowles. Charles épouse lady Diana Spencer en 1981.

Charles et Camilla renouent leurs liens en 1986. Charles déclare en 1994, dans un documentaire télévisé, que son mariage est « irrémédiablement détruit » à ce moment-là. Selon la princesse Diana, c’est Camilla qui est responsable de l’échec de son mariage. Elle affirme, lors d’une entrevue accordée à l’émission Panorama de la BBC en 1995, qu’« il y avait trois personnes dans ce mariage, nous étions un peu à l’étroit ». Charles et Diana divorcent en 1996, et Diana meurt dans un accident de voiture en 1997.

Charles et Camilla font leur première apparition publique ensemble en 1999, à l’occasion du 50e anniversaire de la sœur de Camilla, Annabel. Le couple fait l’annonce de ses fiançailles le 10 février 2005. Ce jour-là, les fils du prince Charles, le prince William et le prince Harry déclarent : « Nous sommes tous deux très heureux pour notre père et pour Camilla, et nous leur souhaitons tout le bonheur possible dans les années à venir. »

Duchesse de Cornouailles

Le 9 avril 2005, Charles et Camilla unissent leur destinée lors d’une cérémonie civile à Windsor Guildhall, suivie d’une prière liturgique à la chapelle St. George du château de Windsor. Le couple aurait opté pour une cérémonie civile par respect pour le futur rôle du prince Charles comme Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. (En 2002, l’Église d’Angleterre déclare que les personnes divorcées peuvent se marier à l’église, mais seulement dans des circonstances exceptionnelles et à la discrétion du clergé.) Le service de prières et de dévotions est télévisé aux quatre coins du globe. Y assistent la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson et son mari, John Ralston Saul. En tant qu’épouse du prince de Galles, Camilla obtient en théorie le titre de princesse de Galles. Cependant, ce titre reste étroitement associé à la princesse Diana, de sorte que Camilla préfère utiliser le titre de duchesse de Cornouailles, étant donné que Charles est également duc de Cornouailles avant de devenir roi.

Engagements publics et philanthropie

Camilla est présidente, protectrice ou membre honoraire de plus de 120 organismes caritatifs. Ses intérêts philanthropiques comprennent la santé, l’alphabétisation, l’émancipation des femmes (y compris le soutien aux survivantes d’agression sexuelle et de violence conjugale), la nutrition, le bien-être des animaux, les arts, les édifices patrimoniaux et l’encouragement d’un mode de vie actif chez les personnes âgées. En 2016, sa philanthropie se développe lorsqu’elle assume un certain nombre des patronages de la reine. Camilla détient également huit nominations militaires à titre honorifique, y compris celle de colonel en chef des Queen’s Own Rifles of Canada. En 2020, elle devient colonelle en chef de The Rifles, un régiment de l’armée britannique, prenant ainsi la relève du prince Philip. Camilla accompagne régulièrement le prince Charles lors de tournées des pays du Commonwealth et d’engagements publics au Royaume-Uni et dans le monde entier. Alors que la reine Elizabeth et le prince Philip réduisent leurs engagements publics (le prince Philip a pris sa retraite de ses engagements en 2017, et est décédé en 2021; la reine est décédée en 2022), Charles et Camilla assument un plus grand rôle public.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, 2009

Tournées canadiennes

Camilla visite le Canada pour la première fois en novembre 2009. Elle visite alors les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique en compagnie du prince Charles. Cette visite prévoit un arrêt au château Dundurn à Hamilton, construit par sir Allan Napier MacNab, ancêtre de Camilla. Camilla pose de nombreuses questions sur le château Dundurn et l’histoire de sa famille, ce qui donne lieu à des manchettes de journaux comme « Camilla explore ses racines canadiennes au château Dundurn d’Hamilton ». Une foule de 500 personnes s’amasse pour voir le couple royal, scandant « Nous voulons voir la duchesse! » Cet engouement fait contraste avec le reste de la tournée, qui attire des manifestants séparatistes à Montréal et ne suscite que peu d’intérêt public dans les autres villes prévues à l’itinéraire. En 2010, Camilla devient le mécène royal du château Dundurn.

En 2012, Charles et Camilla représentent la reine Elizabeth II au Canada à l’occasion des célébrations entourant le Jubilé de diamant de la reine pendant la fin de semaine de la fête de Victoria, marquant du même coup l’anniversaire de naissance officiel de la reine au Canada. À l’itinéraire : Gagetown- Oromocto et Saint-Jean, Nouveau-Brunswick; Toronto, Ontario; et Regina, Saskatchewan. Pendant cette tournée, Camilla fait son premier discours au Canada, s’adressant aux réservistes des Queen’s Own Rifles à Toronto, déclarant : « En tant que votre fier colonel en chef, je suis profondément honorée de me retrouver ici aujourd’hui, au manège militaire de Moss Park, suivant les traces de la défunte reine Mary et de la princesse Alexandra [la cousine de la reine Elizabeth II]. »

En 2014, Charles et Camilla visitent Halifax et Pictou, en Nouvelle-Écosse, puis Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Winnipeg, au Manitoba. Camilla entreprend plusieurs missions en solo au cours de cette visite, visitant notamment Alice House, un organisme de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui vient en aide aux femmes et aux enfants qui fuient la violence domestique, et la maison de soins de longue durée Prince Edward Home à Charlottetown.

En 2017, Charles et Camilla visitent Iqaluit, au Nunavut, le comté de Prince Edward en Ontario, et la région de la capitale nationale en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération. Le couple assiste également à différentes célébrations sur la Colline du Parlement.

Tournée du Jubilé de platine au Canada en 2022

Charles et Camilla effectuent une tournée à Terre-Neuve, dans la région de la capitale nationale et dans les Territoires du Nord-Ouest du 17 mai au 19 mai 2022, en l’honneur du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La tournée se concentre sur plusieurs thèmes importants, notamment l’ environnement et l’engagement avec les peuples autochtones. Les engagements en solo de Camilla pendant la tournée reflètent ses intérêts philanthropiques, en particulier l’alphabétisation et la défense des survivants de la violence familiale. À Ottawa, Camilla fait la lecture aux enfants de l’école primaire Assumption et prend connaissance des efforts déployés pour les encourager à devenir des lecteurs passionnés. À Dettah, Camilla visite l’école Kaw Tay Whee pour se renseigner sur l’enseignement de la langue wıı̀lıı̀deh. (Voir aussi Couteaux-jaunes.) À Yellowknife, elle se rend à Lynn’s Place, un logement de transition géré par le YWCA pour les femmes et les enfants qui fuient la violence, afin de discuter des services offerts aux femmes et aux enfants vulnérables de la ville.

Reine consort

Le 6 février 2022, la reine Elizabeth II a souligné le 70e anniversaire de son accession au trône. La veille, la reine a publié un message pour le jour de l’accession qui prenait acte des messages de félicitations du public pour le jubilé de platine, mais se tournait également vers l’avenir de la monarchie. En effet, la reine a déclaré : « Lorsque, le moment venu, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à son épouse Camilla, le même soutien que celui que vous m’avez apporté; et je souhaite sincèrement qu’à ce moment-là, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu’elle poursuit ses loyaux services. » Charles et Camilla se disent « touchés et honorés » par le souhait de la reine que Camilla soit connue comme reine consort lors du prochain règne. Après les décès de la reine le 8 septembre 2022, Camilla devient officiellement reine consort.

Couronnement

Camilla a été couronnée le 6 mai 2023 à l’occasion de la cérémonie de couronnement du roi Charles III, à la suite de ce dernier. Dans les invitations à la cérémonie, on parlait du couronnement de Ses Majestés le roi Charles III et la reine Camilla. La presse a fait ses choux gras de l’omission du mot consort dans le titre de la reine : consort qualifie l’épouse du souverain, tandis que reine fait référence à une reine régnante, à une reine consort ou à une reine mère. Il n’y avait pas eu de couronnement et d’onction d’une reine consort depuis 1937, date à laquelle la reine Elizabeth (plus tard la Reine-Mère) avait été couronnée avec le roi George VI. Le nouveau rôle de Camilla s’est retrouvé sous les feux de la rampe au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth.

Le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla s’est déroulé devant environ 2 200 invités du monde entier, dont 850 dirigeants communautaires et représentants d’organisations caritatives et 450 récipiendaires de la Médaille de l’Empire britannique. Faisaient partie de la délégation canadienne le premier ministre Justin Trudeau et son épouse, Sophie-Grégoire Trudeau; la gouverneure générale Mary Simon et son époux, Whit Fraser, ainsi que des dirigeants autochtones et communautaires, de jeunes Canadiens et des représentants de la Fondation du prince au Canada.

Au Canada, des célébrations officielles du couronnement ont eu lieu à Ottawa avec notamment une salve de 21 coups de canon sur la Colline du Parlement. Le 3 mai 2023, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada décernerait 30 000 médailles du couronnement à des personnes ayant apporté une contribution importante à leur milieu de vie, leur région, leur province ou leur pays.

Après le couronnement, Ralph Goodale, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, a déclaré qu’une visite royale au Canada pourrait avoir lieu « au cours des prochains mois ».

Lecture supplémentaire