Campbell, James Kenneth

James Kenneth Campbell, clarinettiste, soliste à vent, professeur (Leduc, Alberta, 10 août 1949). Diplômé de l'Université de Toronto (B.Mus. en 1971), il est membre de la Hamilton Philharmonic (1967-1969) et de l'ORCHESTRE NATIONAL DES JEUNES DU CANADA (1966-1969).

Campbell, James Kenneth

James Kenneth Campbell, clarinettiste, soliste à vent, professeur (Leduc, Alberta, 10 août 1949). Diplômé de l'Université de Toronto (B.Mus. en 1971), il est membre de la Hamilton Philharmonic (1967-1969) et de l'ORCHESTRE NATIONAL DES JEUNES DU CANADA (1966-1969). Il étudie par la suite à la Music Academy of the West à Santa Barbara, en Californie, et à Paris (1971-1973) avec Yona Ettlinger. Semi-finaliste au concours international de clarinette de Budapest en 1970, il remporte le Talent Festival du réseau anglais de la Société Radio-Canada et le concours international de clarinette des Jeunesses musicales en Yougoslavie en 1971. Sa carrière évolue rapidement comme récitaliste et comme musicien de chambre.

Artiste polyvalent, il excelle en jazz classique. Il se produit avec nombre d'artistes de renom, dont Glenn GOULD, Aaron Copland, Janos Starker, de même que le Borodin Trio, Penderecki, Amadeus, Guarneri, Fine Arts, Allegri, Manhattan et Colorado String Quartets. Souvent invité à se produire dans plusieurs des grandes salles de concert du monde, il est invité à jouer comme soliste avec plus de 50 orchestres symphoniques, dont ceux de Londres, de Toronto, de Vancouver, et les orchestres du CENTRE NATIONAL DES ARTS. Il fait une tournée avec Classical Jazz et Da Camera et est directeur artistique du Festival of the Sound à Parry Sound, en Ontario.

Il reçoit plusieurs prix et marques de reconnaissances, dont le prix Chalmers (1977), le JUNO Award (1986), le Roy Thomson Hall Award (1988), le titre d'artiste de l'année du Canada Music Council (1989) et l' ORDRE DU CANADA (1997). Il passe à cinq émissions spéciales de la télévision, participe à plus de 40 enregistrements et à plus de 30 travaux commandés.

Éminent professeur, il enseigne au Chamber Music Institute of Ontario, à la J.J. Johannesen School of Music à Victoria (C.-B.), à la Canadian Association of Youth Orchestras, au Centre d'Arts Orford à Magog, au Québec, au BANFF CENTRE for the Arts, à l'Université de Toronto, au Conservatory of Music (Toronto) et à l'Université York. Depuis 1988, il est professeur de musique à l'Université Indiana.