Campbell, Kenneth

Kenneth Campbell. Arrangeur, compositeur, chef d'orchestre (Port Arthur, auj. Thunder Bay, Ont., 1922 - Ottawa, 19 mai 1982). Il fut clarinettiste et arrangeur pour la Princess Patricia's Canadian Light Infantry Band pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Campbell, Kenneth

Kenneth Campbell. Arrangeur, compositeur, chef d'orchestre (Port Arthur, auj. Thunder Bay, Ont., 1922 - Ottawa, 19 mai 1982). Il fut clarinettiste et arrangeur pour la Princess Patricia's Canadian Light Infantry Band pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, il travailla à Toronto en qualité d'arrangeur d'Ellis McLintock et de Bert Niosi, pour la radio et plus tard la télévision. À Ottawa, Campbell fut arrangeur attitré de la musique centrale de l'ARC pendant les années 1960. Il composa les partitions de plusieurs films de l'ONF (notamment Blades and Brass, 1966, et Flight in White, 1968) et écrivit des arrangements pour son propre orchestre de danse de 16 membres qui se fit entendre au poste local de la SRC. Il composa et fit des arrangements également pour l'Orpheus Operatic Society d'Ottawa, pour la North American Air Defense Command Band, pour le fantaisiste Rich Little ainsi que pour des manifestations officielles, notamment les célébrations du Centenaire de la Confédération sur la colline parlementaire en 1967. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, il vécut en Angleterre où il composa pour la BBC et fit des arrangements pour la Scots Guard Band. Il revint à Ottawa pendant les années 1970 et reprit une carrière de pigiste. Parmi les compositions de Campbell, citons Capital City Suite (Thompson 1962), Puppet Parade (ibid. 1963) et deux oeuvres enregistrées par la Howard Cable Concert Band, River by Night et Confusion Square (RCA PCS-1004).


Lecture supplémentaire

  • Thistle, Lauretta. "Adaptable is probably the best word to describe Ken Campbell, Ottawa composer and arranger," CanComp, 46, Jan 1970