Camrose

Camrose, (Alberta), constituée en tant que ville en 1955, population de 18 742 habitants (recensement de 2016), de 17 286 habitants (recensement de 2011). La ville de Camrose, qui est située à 97 km au sud-est d’Edmonton, est un centre de distribution, ainsi qu’un centre médical, gouvernemental et manufacturier pour une riche région agricole mixte.



Peuples autochtones et traités

Camrose est située sur le territoire traditionnel des Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds-Noirs), des Tsuut’ina, Stoneys-Nakodas, des Cris, des Saulteaux (voir Anichinabé) et des Métis. La région est couverte par le Traité no 6, signé en 1876. 

Fondation

En 1886, un Belge nommé François Adam arrive à Duhamel, un hameau situé au sud-ouest de Camrose. En 1905, François Adam fonde Camrose. Initialement appelée Sparling, Camrose doit son nom à une ville du Pays de Galles. Cependant, ce nom pourrait aussi faire allusion aux roses sauvages qui poussent le long de Stoney Creek, qui traverse la ville.

Établissement et vie culturelle

La région est colonisée au début des années 1900, principalement par des Scandinaves. Plusieurs institutions reflètent leur influence, incluant Augustana University College et Gardner Bible College. Augustana est maintenant le campus de l’Université de l’Alberta, et le Gardner Bible College est fermé. Camrose est également le foyer du Camrose Lutheran Bible Institute.

Un des premiers clubs de ski du Canada est formé à Camrose en 1911. La ville est desservie à la fois par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et par le Chemin de fer du Canadien Pacifique. Camrose a une publication hebdomadaire, The Camrose Booster, de même qu’une station de radio spécialisée en musique country et western.