Canadian Children's Opera Company

Canadian Children's Opera Company (CCOC) (Canadian Children's Opera Chorus jusqu'à 2008). Chœur rémunéré, indépendant de 80 voix, ouvert aux enfants de 8 à 16 ans, qui présente un répertoire d'œuvres chorales et d'opéras.

Canadian Children's Opera Company

Canadian Children's Opera Company (CCOC) (Canadian Children's Opera Chorus jusqu'à 2008). Chœur rémunéré, indépendant de 80 voix, ouvert aux enfants de 8 à 16 ans, qui présente un répertoire d'œuvres chorales et d'opéras. Il est le premier du genre au Canada et le seul choeur d'opéra d'enfants qui développe et produit de nouveaux opéras pour les enfants.

Le Canadian Children's Opera Chorus est fondé à Toronto en 1968 par Ruby Mercer et Lloyd Bradshaw. Mercer en préside le conseil d'administration depuis sa formation. L'ensemble comprend à l'origine 32 voix, sous la direction de Bradshaw. La même année, il reçoit de la Canadian Opera Company (COC) un premier engagement, pour les productions de La Bohème et de Tosca. Le premier concert du choeur a lieu le ler décembre 1968 à l'église catholique Saint Paul de Toronto. Par la suite, il chante à nouveau lors de productions sur scène avec la COC ou l'Ensemble de la COC notamment dans Turandot (1969 et 2004), Boris Godounov (1974), Wozzeck (1977), Der Rosenkavalier (1978), Werther et Otello (1980), The Little Sweep et Amahl and the Night Visitors (1981), La Flûte enchantée (1982), The Coronation of Poppea (1983), Carmen (1984), The Beggar's Opera et Macbeth (1986), The Queen of Spades (1988), Pagliacci (1991) Bastien et Bastienne au festival Glory of Mozart à Toronto, une simulation interactive d'une aventure en vidéo, Wonderful Wolfgang (1991), Hansel et Gretel, un arrangement du CCOC de l'opéra de Humperdinck, par Terence Seaman (1992) et Tosca (2003).

En 1988, le CCOC fonde deux chœurs apprentis d'environ 35 membres chacun sous la direction d'Ann Cooper Gay, de Claire Preston et de Bronwen Low. Le répétiteur de théâtre Bill Walker leur enseigne la technique vocale, l'art dramatique, la théorie et le solfège. Le Ruby Chorus, nommé en l'honneur du fondateur du CCOC, est créé en 1999 pour faire connaître la musique et le drame aux enfants de cinq et six ans en utilisant les jeux de chant et la gymnastique rythmique. En 2002, le Canadian Youth Opera Chorus (CYOC) est établi dans le but d'offrir une meilleure formation chorale et lyrique (sous la direction de Cooper Gay) aux filles de 16 à 19 ans et aux garçons de 14 à 19 ans.

En 2003, le CCOC interprète, aux Opera Canada Gala Awards, The Rubies, avec son Ruby Chorus. En 2004, pour marquer le 70e anniversaire de R. Murray Schafer, le CCOC se produit avec les Elmer Iseler Singers, le Vancouver Chamber Choir et d'autres ensembles choraux.

Œuvres commandées

Pour son propre usage, il commande à Charles Wilson l'opéra The Selfish Giant dont il assure la création le 20 décembre 1973 au Saint Lawrence Centre, sous la direction du compositeur. Le CCOC présente également All the King's Men de Richard Rodney Bennett (1977) et The Golden Vanity de Britten, et commande un opéra pour enfants à Gian-Carlo Menotti, Chip and His Dog, créé au Festival du printemps de Guelph en 1979, à l'occasion de l'Année internationale de l'enfant. Il présente Cinderella in Salerno (inspiré de Cenerentola de Rossini) en 1980, et crée également l'opéra (aussi commandé par le chœur) Doctor Canon's Cure de Derek Holman, son chef d'alors, au Festival international des enfants à Harbourfront. Le CCOC se produit en 1982 lors de l'ouverture du Roy Thomson Hall et à nouveau en 1983, interprétant Noye's Fludde de Britten avec le Toronto Symphony Youth Orchestra (voir Orchestre symphonique de Toronto sous la direction d'Andrew Davis. Il produit Julius Caesar Jones de Malcolm Williamson (1984) et The Dead Moon de Jeffrey Bishop (1985), toutes deux des premières canadiennes.

Son concert de Noël comprend la première de la suite chorale Sir Christëmas de Holman (une commande). Pour célébrer son 20e anniversaire, le chœur commande et crée A Midwinter Night's Dream de Harry Somers, inspiré d'un thème inuit, au Festival international des enfants à Harbourfront en 1988. En 1993, le CCOC commande à John Greer et Jeremy James Taylor The Snow Queen et, dans un concert marquant la fin du 20e siècle, la compagnie présente Carmen, the Queen and the Kids (1999), un pot-pourri d'œuvres de Humperdinck, Holst, Duruflé, Dowland et Purcell, arrangé par Gerry Thornton. Le CCOC demande au dramaturge Ned Dickens et au compositeur John Greer d'adapter l'histoire d'Oscar Wilde, The Star Child, pour le chœur d'enfants, qui la crée au printemps 2000. En 2004, le CCOC présente la première mondiale de l'opéra de Dean Burry, The Hobbit, la première adaptation lyrique d'une fable de J.R. Tolkien.

Tournées

Le choeur participe à l'Expo 86 à Vancouver, donnant 13 représentations de The Piper of Hamlin de John Rutter et sept représentations de The Dream avec le Ballet national du Canada. Il se produit également à Victoria. En 1987, le chœur présente la version pour enfants de HMS Pinafore de Gilbert et Sullivan (The Children's Pinafore), à Toronto et lors d'une tournée en Floride. Le chœur effectue une tournée en Arizona en mars 1991, à l'invitation de l'American Choral Directors Convention. En 1993, le CCOC se produit au Symposium mondial sur la musique chorale à Vancouver. En 1997, il donne des spectacles dans le nord de l'Ontario, interprétant de nouveau HMS Pinafore à Sudbury, Cobalt et Kirkland Lake. En 2001, le CCOC entreprend sa première tournée européenne, se produisant aux Pays-Bas et en Allemagne sous la direction de sa nouvelle directrice artistique, Ann Cooper Gay.

Artistes et chefs de chœurs invités

En plus d'avoir chanté avec l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre philharmonique de Hamilton, les Chamber Players de Toronto et de s'être joint au Choeur Mendelssohn de Toronto et à la Chorale Bach-Elgar de Hamilton, les Chamber Concerts Canada, le Toronto Operetta Theatre et l'Opera Atelier, il donne de nombreux concerts et ateliers choraux en Ontario. Il est dirigé successivement par Bradshaw (1968-1973), Donald Kendrick (1974-1975) et Holman (1975-1985), John Tuttle (1985-2000) et Ann Cooper Gray depuis 2000. L'accompagnateur a été Bruce Ubukata (1975 -), l'imprésario, Suzanne Bradshaw (1980 -) et la directrice dramatique Virginia Reh (1988 -). En 2003, le concert du CCOC pour son 10e anniversaire, avec Bradshaw et sept vedettes d'opéra internationales, est diffusé à la radio de la SRC dans tout le Canada et en Europe.

Enregistrements

L'enregistrement du CCOC de Sir Christëmas de Holman et d'autres œuvres saisonnières (sous John Tuttle, paru en 1989) remporte le prix de l'Association des chefs de chœurs canadiens de l'enregistrement choral le plus exceptionnel de 1988 à 1990. Dandelion Parachutes paraît en 1993. Produit par Anton Kwiatkowski et dirigé par Tuttle, cet enregistrement comprend l'œuvre commandée, Dandelion Parachutes, de Stephen Chatman, inspirée de poèmes d'A.M. Klein, bp Nichol et Miriam Waddington. L'enregistrement comprend aussi Songs of the Nativity (de Ruth Watson Henderson) ainsi que des chansons folkloriques canadiennes et des œuvres de Poulenc et Britten. Le CD Creatures Great and Small paraît en 1999 et There and Back Again, sous Cooper Gay, en 2003.

Discographie

Menotti Chip and His Dog, Britten Friday Afternoons : D. Bate p, D. Kent perc, D. Holman dir; 1979; Aquitaine MS-90567.

Sir Christëmas : Holman Sir Christëmas, William Mathias Salvator Mundi, Ridout Ave Maria, cantiques saisonniers; B. Ubukata p, J. Tuttle dir; 1989; CCOC 0189-CD.

Dandelion Parachutes : Stephen Chatman Dandelion Parachutes, Ruth Watson Henderson Songs of the Nativity, Poulenc, Britten, chansons folkloriques canadiennes; J. Tuttle dir.; 1993; PJ Productions Inc..

Creatures Great and Small : J. Tuttle dir.; 1999; Piros Music Inc..

There and Back Again : Ann Cooper Gy dir.; 2003; Toronto Arts Council, Conseil des arts de l'Ontario.

Bibliographie

Jane GLASGOW et Amy GILBERT, « The Canadian Children's Opera Chorus performs at the London workshop », Recorder, XVIII (déc. 1975).

Ruby MERCER, « Opera's inspiration and challenge in the international year of the child : Canada », OpCan, XX (print. 1979)

Michael SCHULMAN, « Spring operas beguile with fairytales old and new », PfAC (été 1979).

John KRAGLUND, « CCOC lively in operatic romp », Globe and Mail (Toronto, 20 mai 1982).

Mary Willan MASON, « Canadian Children's Opera Chorus », Arias, bulletin du comité féminin de la COC (1989).

Robert EVERTT-GREEN, « Mozart Journeys into the World of Nintendo », Globe and Mail (Toronto, 18 juin 1991).

Dann BEARDSLEY, « Listen to the Children », Canadian Opera Company Magazine (janv-fév. 1992).

« Hansel and Gretel - CCOC Spring Production », Keynotes - Newsletter of the Canadian Children's Opera Chorus, II (print.-été 1992).

« CCOC Launches new Recording : Dandelion Parachutes », Keynotes - Newsletter of the Canadian Children's Opera Chorus, V (aut.-hiv. 1993-1994).

« Canadian Children's Opera Chorus goes Wilde », Keynotes - Newsletter of the Canadian Children's Opera Chorus, XIV (print.-été 2000).


Lecture supplémentaire

  • Glasgow, Jane, and Gilbert, Amy. 'The Canadian Children's Opera Chorus performs at the London workshop,' Recorder, vol 18, Dec 1975

    Mercer, Ruby. 'Opera's inspiration and challenge in the International Year of the Child: Canada,' OpCan, Spring 1979

    Schulman, Michael. 'Spring operas beguile with fairytales old and new,' PfAC, Summer 1979

    Kraglund, John. 'CCOC lively in operatic romp,' Toronto Globe and Mail, 20 May 1982

    Mason, Mary Willan. 'Canadian Children's Opera Chorus,' COC Women's Committee Arias, 1989

    Everett-Green, Robert. "Mozart Journeys into the World of Nintendo," Toronto Globe and Mail, Tuesday, June 18, 1991

    Beardsley, Dann. "Listen to the Children," Canadian Opera Company Magazine, Jan/Feb 1992

    "Hansel and Gretel - CCOC Spring Production," Keynotes - Newsletter of the Canadian Children's Opera Chorus, Issue 2, spring/summer 1992

    "CCOC Launches new Recording: Dandelion Parachutes," Keynotes - Newsletter of the Canadian Children's Opera Chorus, Issue 5, fall/winter 1993/94

    "Canadian Children's Opera Chorus goes Wilde," Keynotes - Newsletter of the Canadian Children's Opera Chorus, Issue 14, spring/summer 2000