Canadian Musician

Canadian Musician. Magazine bimestriel. Son premier numéro, daté mars-avril 1979, comporte un article sur Burton Cummings illustré en couverture. Publié à Toronto par Norris Publications (compagnie devenue une division de Norris-Whitney Communications Inc.

Canadian Musician

Canadian Musician. Magazine bimestriel. Son premier numéro, daté mars-avril 1979, comporte un article sur Burton Cummings illustré en couverture. Publié à Toronto par Norris Publications (compagnie devenue une division de Norris-Whitney Communications Inc., fondée en 1981), Canadian Musician a successivement pour directeurs Jim Norris, Kathy Whitney (1981-1984), Norris (1984-1985), Ted Burley (1985-1988), David Henman (1989-1990), Norris de nouveau en 1991, Frank Schulte (1991-1993), Shauna Kennedy (1993-1997), Norris (1997-2001) et Jeff MacKay (2001-2004). Le magazine est distribué à 27 000 exemplaires en 2004. Le contenu éditorial porte sur des musiciens pop et inclut des articles de fond de nature technique plutôt que biographique sur des groupes et des individus, des chroniques de pédagogie pratique et d'éducation musicale, ainsi que des recensions de produits et d'instruments. Au début, on recrute les chroniqueurs parmi les musiciens de studio ou les professeurs; parmi les plus anciens collaborateurs, citons Rosemary Burns (technique vocale), Bobby Edwards (guitare), Brian Harris (claviers), Don Johnson (cuivres), Barry Keane (batterie), Pat LaBarbera (saxophone) et Dave Young (guitare basse). À partir de 1985, une variété de musiciens de différentes sphères sont choisis pour écrire des rubriques afin d'offrir une plus grande perspective. Un index de sujets sur des « artistes choisis » paraît dans la livraison d'avril 1989. La rubrique « Showcase » du magasine est lancée en 1989 afin d'aider les musiciens indépendants à se faire connaître. Parmi les rubriques remarquables, citons « Music Online », lancée en 1996 et consacrée aux ressources Internet et aux parutions en ligne concernant les musiciens. En 1998, les rubriques « Indie Insider » et « Changes » sont lancées. « Insider » traite des problèmes liés au nombre grandissant d'artistes indépendants alors que « Changes » est consacré à une foule d'avancées technologiques et à leurs effets sur l'industrie.

Une deuxième division de Norris-Whitney Communications, CM Books, publie Music Directory Canada (huit éditions sont parues en 2001) et Some Straight Talk About the Music Business de Mona Coxson (1984, révisé en 1989). Canadian Musician célèbre son 25e anniversaire en 2004.