Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune (FCF) est un organisme de conservation national, non gouvernemental et sans but lucratif, fondé en 1961 et constitué en 1962.

La Fédération canadienne de la faune (FCF) est un organisme de conservation national, non gouvernemental et sans but lucratif, fondé en 1961 et constitué en 1962. La FCF est créée afin de favoriser la compréhension des ressources fauniques du Canada et d'assurer la conservation de toutes les espèces animales pour l'utilisation et l'agrément des Canadiens. À l'origine, les 10 fédérations provinciales de la faune en sont les seuls membres; au début des années 70, l'adhésion directe des Canadiens est permise.

La FCF représente aujourd'hui plus de 500 000 membres et adhérents d'un bout à l'autre du Canada et compte un organisme affilié de la faune dans chacune des provinces et chacun des territoires. De plus, elle est affiliée à l'International Bird Preservation Society et est membre votant de l'Union mondiale pour la nature. Elle est dirigée par un conseil d'administration composé de 40 bénévoles élus à chaque congrès annuel. Aux bureaux de la FCF à Ottawa, le personnel de la Fédération met en application les politiques et directives établies par le conseil.

Les programmes d'action vont de l'étude des répercussions environnementales à long terme des projets d'aménagement à la recommandation de modifications législatives visant à protéger les ressources fauniques et leur habitat (y compris les espèces en voie de disparition et les espèces migratrices). La fédération organise des campagnes d'éducation publique et parraine des projets de recherche ayant pour but de mieux sensibiliser la population.

Pendant la Semaine nationale de la conservation de la faune et tout au long de l'année, les écoles reçoivent affiches, leçons, manuels, etc. Les élèves bénéficient en outre de documentation, de d'orientation professionnelle, de bourses d'études, de prix et de renseignements sur l'aide financière qui leur est offerte. La fédération a reçu divers prix, dont le prix Ernest Thompson SETON de l'Association internationale des agences du poisson et de la faune sauvage, pour sa contribution exceptionnelle à l'éducation en matière de conservation de la faune canadienne.


En savoir plus

Liens externes