Canards Illimités Canada

 Le déclin des populations de gibier d'eau vivant dans les marécages dans les premières décennies du XXe siècle se transforme en crise durant la sécheresse qui frappe les Prairies dans les années 1930. CIC est fondé en 1938, un an après la fondation de Ducks Unlimited Inc.

Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada (CIC) est un organisme privé à but non lucratif qui se consacre à la conservation, à la restauration et à la gestion des marécages ainsi que des habitats où on retrouve des OISEAUX AQUATIQUES (SAUVAGINE) de l'Amérique du Nord, de la faune et des gens.

Le déclin des populations de gibier d'eau vivant dans les marécages dans les premières décennies du XXe siècle se transforme en crise durant la sécheresse qui frappe les Prairies dans les années 1930. CIC est fondé en 1938, un an après la fondation de Ducks Unlimited Inc. aux États-Unis, afin de recueillir de l'argent auprès des chasseurs de gibier d'eau pour des projets de conservation des habitats marécageux. Depuis son premier projet en 1938, le marais Big Grass, à 120 km au nord-ouest de Winnipeg, CIC a protégé quelque 2,4 millions d'hectares d'habitats marécageux critiques, influencé plus de 19 millions d'hectares et développé 8400 projets de conservation de l'habitat dans tout le Canada.

Ces dernières années, le développement agricole, industriel et urbain sans cesse croissant a détruit plus de 70 p. 100 des marécages originaux dans certaines régions du Canada. CIC est un des principaux défenseurs des politiques de conservation efficace des marécages qui visent la protection et la restauration des marécages dans tout le pays. Chaque année, les efforts de conservation de CIC aident près des trois quarts des oiseaux aquatiques du continent qui se reproduisent au Canada, notamment dans les Prairies (voir PRAIRIE) et dans la forêt boréale occidentale. Le CIC accomplit tout cela au moyen de la recherche scientifique, de différents programmes de conservation, de la sensibilisation et de levées de fonds. CIC est un partenaire du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) et travaille avec d'autres organismes sans but lucratif, tous les ordres du gouvernement, les propriétaires fonciers et l'industrie pour atteindre ses objectifs en matière de conservation.

Voir aussi MARAIS, MARÉCAGE ET TOURBIÈRE .


En savoir plus

Liens externes