Candelaria, Philip | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Candelaria, Philip

Philip Candelaria. Guitariste, professeur (New Haven, Connecticut, 28 juin 1955, naturalisé Canadien en 1965). B.A. Université de la Colombie-Britannique, 1977, M. Mus. Université Johns Hopkins, 1980. Philip Candelaria arrive à Vancouver avec sa famille en 1965.

Candelaria, Philip

Philip Candelaria. Guitariste, professeur (New Haven, Connecticut, 28 juin 1955, naturalisé Canadien en 1965). B.A. Université de la Colombie-Britannique, 1977, M. Mus. Université Johns Hopkins, 1980. Philip Candelaria arrive à Vancouver avec sa famille en 1965. Il reçoit une éducation musicale; son père est compositeur et professeur de littérature anglaise, et ses deux frères étudient le piano. Il s'initie d'abord au piano, puis, à 12 ans, il se met à la guitare classique. En 1977, il reçoit un baccalauréat en histoire de la musique de l'Université de Colombie-Britannique. Tout au long de ses études au baccalauréat, il suit des cours particuliers de guitare avec Bruce Clausen. En 1979, le Conseil des arts de la Colombie-Britannique lui remet une bourse d'études professionnelles. Par la suite, le Conseil des Arts du Canada lui accorde une bourse pour étudier avec Aaron Shearer au Peabody Conservatory de l'Université Johns Hopkins, où il termine sa maîtrise en 1980. En 1978, il fait ses débuts professionnels à Toronto à Guitar '78, qui est un festival doublé d'un concours international de guitare.

En 1979, Philip Candelaria remporte la première place aux finales nationales du Concours de musique du Canada. En 1990, il devient le premier Nord-Américain à gagner la Compétition internationale de guitare René-Bartoli, un concours annuel se tenant en France.

Durant les années 1980 et 1990, Candelaria participe à un grand nombre de tournées de récitals solos au Canada, aux États-Unis, au Chili, en Argentine, en Jamaïque, en Angleterre et au Liban. En 1996, il joue en duo avec le violoniste Martin Beaver ainsi qu'avec le Quatuor Morency à l'occasion du Festival international de musique de chambre en Jamaïque.

Il commence à jouer avec le Quatuor de guitares du Canada, auprès de Patrick Roux, Denis Donegani et Louis Trépanier, tous membres de la faculté de musique de l'Université d'Ottawa. Le 24 mars 2005, l'Association des professionnels de la chanson et de la musique décerne le prix Trille Or du meilleur album de musique instrumentale de l'année pour le second enregistrement du quatuor : Les scènes de quartiers.

Premières et commandes

Candelaria a la réputation d'avoir un style coloré et de jouer des œuvres canadiennes nouvelles et peu connues. Il crée des œuvres de Stephen Chatman (Fleeting Thoughts, juin 1981) et de John Weinzweig, dont 18 Pieces for Guitar, qu'il interprète au Roy Thomson Hall à l'occasion du 70e anniversaire du compositeur. Son enregistrement de Contrasts, de Winzweig, est une création. Candelaria commande September Edition pour guitare solo, de Walter Buczynski, avec l'aide du Conseil des Arts de l'Ontario. La nouvelle œuvre est diffusée en première le 16 janvier 1990, par la SRC, durant l'émission « Music Around Us ». En 1991, Candelaria crée le concerto pour guitare de Buczynski avec l'Orchestre symphonique de Sudbury.

Enseignement

Candelaria enseigne au Capilano College à North Vancouver, en Colombie-Britannique (1973-1977). Il est professeur de guitare à l'Université Laurentienne et au Cambrian College de Sudbury, en Ontario, depuis 1980. En 2003, il devient professeur à l'Université d'Ottawa. Il dirige régulièrement des classes de maître et participe à des jurys pour des festivals au Canada comme à l'étranger.

Discographie (sélection)

La Candelaria: Spanish and Latin Encores for Guitar Solo : Philip Candelaria; 1998; PAL 01222 Palladium Records.

Les scènes de quartiers : Le Quatuor de guitares du Canada; 2003; Eclectra Records.

Portrait I : Le Quatuor de guitares du Canada; 2001; ECCD-2051 Eclectra Records.

Portrait II- Orchestral Music for Guitar Quartet; 2006; Eclectra Records.

Progression: From Romantic South American Music to Canadian New Music : Philip Candelaria; 1993; Palladium Records.