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CANTASS

Le Système sonar à réseau remorqué canadien (CANTASS) est utilisé par les bâtiments canadiens, depuis la fin des années 1980, pour la détection à longue distance et l’identification des sous‑marins. Il s’agit d’un système passif qui « écoute » et ne transmet aucun bruit. Le CANTASS utilise un réseau d’hydrophones, mis au point par la US Navy, conjointement avec un puissant outil de traitement du signal, élaboré par Litton Systems Canada Ltd. Le CANTASS est installé sur les destroyers de la classe Annapolis, sur les frégates de la classe Halifax, ainsi que sur les sous‑marins des classes Oberon et Victoria.

Sonar à réseau remorqué

Dans les années 1960, la United States Navy (USN) réalise une percée technologique majeure, adaptant les réseaux de sonars passifs à hydrophones du réseau SOSUS, monté au fond des océans, afin qu’ils puissent être utilisés par les bâtiments de surface en tant que système de sonars à réseau remorqué. Le nouveau système est un long câble, sur lequel sont fixés des microphones, remorqué jusqu’à deux kilomètres derrière le bâtiment. D’une portée limitée, les systèmes de sonar montés sur la coque sont perturbés par le bruit généré par le navire lui‑même. Le système sonar à réseau remorqué permet, lui, d’envisager des plages de détection en dizaines de kilomètres (chemin direct), voire en centaines (zone de convergence), par rapport à quelques milliers de mètres pour les sonars actifs.

CANTASS

Le Système sonar à réseau remorqué canadien (CANTASS/AN/SQR‑501) est élaboré et mis à l’essai dans les années 1980. Il comprend des apparaux immergés, à savoir le réseau d’hydrophones USN AN/SQR‑19, auxquels s’ajoutent des apparaux non immergés, à savoir le puissant système de traitement du signal de Litton Systems Canada. À l’instar du sonar actif à immersion variable (VDS), il est utilisé sous la couche thermique océanique de surface susceptible d’empêcher les signaux d’être entendus par les sonars montés sur les coques. À titre de sonar passif, le réseau d’hydrophones « écoute » les fréquences large‑bande et les fréquences discrètes, le puissant traitement informatisé du signal étant en mesure de déterminer les fréquences de certains sous‑marins particuliers et de pointer vers la direction dont elles proviennent. Deux ou plus de deux CANTASS, placés à une certaine distance les uns des autres, peuvent trianguler les directions dont proviennent les bruits sous‑marins pour en déterminer la source précise, ces renseignements permettant une réponse rapide d’hélicoptères embarqués sur des navires ou d’aéronefs à terre, comme le CP‑140 Aurora.