Canwood

En 1954, la fusion avec l'ancienne municipalité rurale de Shell Lake avec plusieurs districts en voie d'organisation fait tripler la superficie de Canwood. La superficie actuelle de la municipalité rurale couvre environ 25 cantons.


Canwood

 Canwood, municipalité rurale de la Sask.; pop. 1424 (recens. 2011), 1535 (recens. 2006); const. en 1913. Canwood est située à la limite Nord de la région agricole de la Saskatchewan, au nord et à l'ouest de Prince Albert. Le PARC NATIONAL DE PRINCE-ALBERT constitue une partie de la limite nord-est de la municipalité. L'éloignement, ainsi que l'absence d'une voie ferrée et de services publics ont retardé la colonisation de cette partie de la Saskatchewan jusqu'au début du 20ième e siècle. En 1913, neuf cantons se sont unis pour former la municipalité rurale de Thompson; et c'est en 1916 que le conseil municipal adopte le nom de Canwood. En effet, bon nombre des premiers résidants vivent de l'industrie forestière, d'où le choix de ce nom, une contraction de Canadian Woods.

En 1954, la fusion avec l'ancienne municipalité rurale de Shell Lake avec plusieurs districts en voie d'organisation fait tripler la superficie de Canwood. La superficie actuelle de la municipalité rurale couvre environ 25 cantons. Sa population est constituée en majorité d'agriculteurs qui s'adonnent principalement à la culture céréalière et à l'élevage.