Cap-Breton (municipalité)

Cap-Breton, municipalité régionale de N.-É.; pop. 97 398 (recens. 2011), 102 250 (recens. 2006), const. 1995. Cape Breton est situé à l'extrémité est de l'ÎLE DU CAP-BRETON.

Cap-Breton, municipalité régionale de N.-É.; pop. 97 398 (recens. 2011), 102 250 (recens. 2006), const. 1995. Cape Breton est situé à l'extrémité est de l'ÎLE DU CAP-BRETON. Depuis août 1995, la cité de SYDNEY, les villes de DOMINION, GLACE BAY, Louisbourg, NEW WATERFORD, NORTH SYDNEY, SYDNEY MINES, la municipalité du comté de Cap-Breton ainsi que leurs conseils et commissions ont cessé d'exister en tant qu'entités autonomes et ont fusionné pour former la nouvelle municipalité régionale. Aux prises avec une économie traditionnellement basée sur le charbon, l'acier et la pêche, cette municipalité régionale tente de trouver de nouvelles avenues de développement.

TLa fusion permet de régler des carences provoquées par le déclin démographique régulier de la région (dont la population de 1996 est inférieure à celle de 1951) et par le type de peuplement disséminé qui, historiquement, s'établissait près des carreaux de mines de charbon. Le passage à un gouvernement unitaire est destiné à mettre fin au dédoublement des services (hôpitaux, police, pompiers) et à limiter les impôts. Un conseil unique élu, basé à Sydney, comprend un maire et 20 conseillers. Cette nouvelle structure administrative est conçue pour garantir aux anciennes collectivités indépendantes voix au chapitre en ce qui concerne les activités de planification et peut-être ainsi pour rendre les dirigeants plus responsables de leurs actes.

On trouve de nombreux points d'intérêt dans les limites de la municipalité, notamment la forteresse de LOUISBOURG, le Miner's Museum de Glace Bay et le lieu historique national Marconi, qui est l'emplacement de la première station de radiotélégraphie transatlantique, en 1902 (voir TÉLÉGRAPHE). Parmi plusieurs musées et bâtiments intéressants d'un point de vue architectural, on compte les maisons Cossit et Jost (1787) et, à Glace Bay, le Savoy Theatre (1927), rénové récemment. Le port en eau profonde de Sydney accueille des paquebots de croisière durant la saison touristique.