Caplan, Gerald Lewis

Gerald Lewis Caplan, administrateur politique et historien (Toronto, 1938). Après des études à l'U. de Toronto et à l'U.

Caplan, Gerald Lewis

Gerald Lewis Caplan, administrateur politique et historien (Toronto, 1938). Après des études à l'U. de Toronto et à l'U. de Londres en histoire, Caplan rédige un des meilleurs ouvrages publiés sur le parti de la Fédération du commonwealth coopératif, The Dilemma of Canadian Socialism (1973), une étude issue de son amitié avec Stephen LEWIS qui remonte à leurs études universitaires. Il enseigne l'histoire à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de 1967 à 1977, travaille comme proche conseiller de Lewis sur les questions de politique ontarienne et, de 1977 à 1979, devient directeur du Service universitaire canadien outre-mer (CUSO) au Nigéria. Il revient au Canada et travaille pour la Health Advocacy Unit de Toronto puis devient directeur national du Nouveau Parti démocratique en 1982 et directeur de campagne en 1984.

En 1985, le gouvernement Mulroney nomme Caplan coprésident du Groupe de travail sur la politique de la radiodiffusion, lequel dépose l'année suivante un rapport contenant une série de recommandations fortement nationalistes. Défenseur de la qualité de l'enseignement depuis des années, Caplan est choisi en 1993 pour coprésider la Commission royale sur l'éducation en Ontario.