Caron, Daniel

Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada, né en 1957 à Sainte-Foy (Québec). En 2009, il succède à Ian WILSON au poste de bibliothécaire et archiviste du Canada. En 2004, il joue un rôle important dans le cadre de la fusion des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale.

Caron, Daniel

Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada, né en 1957 à Sainte-Foy (Québec). En 2009, il succède à Ian WILSON au poste de bibliothécaire et archiviste du Canada. En 2004, il joue un rôle important dans le cadre de la fusion des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale. Daniel Caron poursuit ses études postsecondaires au Québec où il obtient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en économie à l'UNIVERSITÉ LAVAL. Par la suite, il obtient un doctorat en sciences humaines appliquées à l'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

En 1982, il entre au service de la fonction publique fédérale, à Ottawa. Il y occupe diverses fonctions (Bureau de la concurrence Canada, Corporation des musées nationaux du Canada, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien). Ensuite, il part s'installer à Fredericton et travaille à Emploi et Immigration Canada jusqu'en 1996. De 1996 à 1999, il occupe les postes de directeur de la qualité et de l'évaluation, puis de dirigeant principal de l'information et enfin de directeur général au sein du Secteur de la gestion de la qualité, de l'évaluation, de l'information et des technologies de l'Agence de développement économique du Canada pour le Québec. Par la suite, il est nommé directeur général des Services administratifs à Développement des ressources humaines Canada, poste qu'il occupera jusqu'en 2002.

En 2003, M. Caron entre au service des Archives nationales en tant que directeur général à la Direction de la gestion ministérielle. En 2004, il joue un rôle clé dans la phase transitoire qui a vu la fusion des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale. En 2006, il devient sous-ministre adjoint responsable du Secteur de la gestion intégrée et des documents gouvernementaux et en 2008, sous-ministre adjoint principal responsable du Secteur de la gestion intégrée et des initiatives horizontales.

Lorsque Ian Wilson annonce qu'il prend sa retraite, Daniel Caron revient travailler pour l'organisme qu'il a aidé à créer, devenant ainsi, le 24 avril 2009, le deuxième libraire et archiviste du Canada. Parallèlement à sa carrière dans la fonction publique, Daniel Caron a enseigné dans plusieurs universités canadiennes et il est professeur agrégé à l'École nationale d'administration publique.